Waterloo permit aux Rothschild de multiplier par 20 leur fortune

Proposé par
le

Alors que l'Europe craignait l'issue de la bataille de Waterloo en 1815, le Baron de Rothschild, un influent banquier de Londres, fut informé de la défaite de Napoléon et fit pourtant croire à une victoire française en vendant toutes ses devises anglaises. Cela créa la panique et en fit plonger le cours, il les racheta alors aussitôt pour une somme modique. Il aurait par ce coup multiplié sa fortune par 20 en une journée.


Tous les commentaires (161)

Dans le meme registre, un ''Fat Finger error" (un doigt un peu tros gros qui a appuye sur la mauvaise touche...) a effectue 617 Milliards de dollars de transactions a la bourse de Tokyo ce matin.
Erreur qui a ete corrige par la suite, mais cela rappelle l'anecdote :)

www.theglobeandmail.com/report-on-business/international-business/asian-pacific-business/japan-stock-orders-of-617-billion-scrapped-in-fat-finger-trading-error/article20873733/

Ca rappelle la spéculation contre la livre sterling menée par George Soros le 16/9/1992 (appelé ensuite Black Wednesday) qui lui aurait rapporté plus d'un milliard de livres, qui a entrainé la sortie du Royaume Uni du Système Monétaire Européen, et qui aurait favorisé l'arrivée de l'opposition travailliste au pouvoir ! Source : en.wikipedia.org/wiki/Black_Wednesday

Un génie ! Profiter de la crédulité des gens et de la panique pour se remplir les poches voilà la preuve du monde moderne et de l'impact de l'information.
Une vrai parodie.
Ns somme tous dans le même cas que ces gens qui se sont fait avoir, et c'est les gouvernement ainsi que le système mondial qui ns dicte à la manière de cet homme ce que ns devons faire, juste que lui il l'aura fait pr son propre compte.

Bravo à lui.
Super anecdote.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est ce qu'on appelle aujourd'hui un délit d'initié.

Il y a les criminels qui finissent en prison et ceux qui dirige le monde.
Ceux qui dirigent le monde ne sont pas moins criminels que ceux qui sont en prison .. pour spéculer sur la faim, la misère dans le monde, et plus particulièrement en Afrique, ils sont fort. Tout ce qui est intéressant en Afrique, c'est les ressources naturelles, le reste...

Posté le

android

(0)

Répondre

Quel stratagème vicieux et pourtant si efficace...

a écrit : Faux, l'information était à la portée de tous. Il n'y a donc aucun délit d'initié. La rapidité de l'information a fait la différence. Non, j'ai lu que cette famille avait développé un réseau de communication en Europe. Par ailleurs ils étaient implantés dans nombreux pays d'Europe, les différents enfants ayant fondé des banques.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les théories conspirationistes sont à éviter s'il vous plait. Surtout au sujet d'événements ou beaucoup de gens ont péri Tout autant que les théories panurgistes...

a écrit : " Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. "


Alphonse Karr
Juste magnifique..............

Cela s'appelle : Un délit d'initier et est passible d'une peine d'emprisonnement!

Volé l'argent des petites gens (nous) et détruire des entreprises dans le seul but de s'enrichir mérite bien une bonne exécution sur la place publique!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas un délit d'initiés, il a eu l'info comme tout le monde mais a été plus réactif avec le grand public.
Bref il a maîtrisé son truc, respect quand même, il a dû miser tout son argent dessus, quitte ou double.
Quitte ou 20 fois plus, tu veux dire...
En tous cas il faut être une tête pour faire un coup pareil. Moi je dis "chapeau" à ce gars là.

C'était les balbutiements du système libéral.... C'est fantastique l'effet d'un homme sur les marchés financiers...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les banquiers ... pourquoi avons nous payé des impôts en 2008 pour sauver des de la faillite des personnes qui de tous temps se sont comportés comme des racailles de bas étages. Il faudrait les imposer à 300% sur leurs revenus spéculatifs. Arrêtez de "taper" sur les banquiers, traders et autres personnes travaillant dans l'économie juste parce que c'est "tendance" de faire ça en ce moment! Ce sont des gens permettent à l'économie de fonctionner tout les jours, de stabiliser l'inflation, etc Ce ne sont pas tous des gens mauvais, bien au contraire!

a écrit : Tout autant que les théories panurgistes... ... qui sont les meme

a écrit : Faux, l'information était à la portée de tous. Il n'y a donc aucun délit d'initié. La rapidité de l'information a fait la différence. Si j'ai bien compris, Jordan Belford faisait des delits d'initier?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "fit croire" => mensonge => délit d'initié Ils aurait vendu toute ses actions pour faire croire.
Il n'est pas aller voir les autres pour leur raconter des mensonges.
Il a le droit même aujourd'hui il aurait le droit.
( même si ça doit etre plus compliqué avec tout les réseaux de communications ^^ )

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ouh la !
Tu ne vois pas le lien entre argent et pouvoir ?
C'est gros quand même.
Ou triste.

Secondement, je pense (outre le fait que les traders font effectivement partie de la population et non d'une race superieure...) que s'il a mis en relation traders et populat
ion, c'est très intelligent. Pourquoi se borner à ne pas tirer de conclusions plus larges ?
Le mec dit simplement que la combinaison argent/pouvoir/tromperie est efficace sur le peuple... preuve avec ces traders qui, en tant que pros auraient dû s'informer avant d'investir leur argent, et qui sont pourtant tombés dans le piège ! Ce genre d'arnaque peut nous arriver aussi, meme sur un plan autre que financier (politique, etc...)
Afficher tout
Non, toujours aucun rapport avec le pouvoir. Il en a tiré de l'argent des traders en les manipulant, pas du pouvoir sur la population d'un pays, il ne faut pas tout mélanger.

Bien sûr que l'argent peut apporter du pouvoir, mais il n'en est pas directement question ici. Que Rotschild ait retiré du pouvoir de sa fortune est un fait, qui n'a rien à voir avec l'anecdote.

Quant à la vitesse et l'accès à ce genre d'information que les traders auraient dû rechercher, d'autres en ont déjà parlé plus haut, on n'était pas à l'ère de l'information.

Même si l'on ne peut qu'admirer ce coup de maître et la ruse de cette personne, on ne peut que s'interroger sur l'origine des grandes fortunes de ce monde. Beaucoup de fortunes ont été acquises sur des mensonges ou des crimes.