"Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai point fait exprès" furent selon les récits de l'époque les derniers mots de Marie-Antoinette avant d'être guillotinée le 16 octobre 1793. En effet, ses ultimes paroles ne furent pas destinées au peuple, mais à Charles-Henri Sanson, son bourreau, sur le pied duquel elle venait de marcher.
Tous les commentaires (144)
Et citer la source du récit que vous citez serait il possible??
Faux les français ont guillotiné le roi après la fuite à Varennes. Sinon ils auraient accepté la monarchie parlementaire. Ils souhaitaient plus d'égalité pas un changement de régime.
J'ai l'impression de connaître cette anecdote mais apparement elle est nouvelle sur scmb donc ça reste pour moi un mystère il me semblait que je l'avais déjà lu ici sinon je trouve que le débat politique de l'époque\actuel est assez récurrent donc je vais donner mon avis.... Allez c'est parti
C'est vrai il faut rester dans le contexte de l'époque comme cela a déjà été dit mais je pense qu'il faut aussi y penser en tant que citoyen du 21ème siècle afin de pouvoir en tirer des leçons et ne pas renouveler les mêmes erreurs. Peut être que Marie-Antoinette était une personne honorable mais le peuple de l'époque n'était pas de cet avis, ce qui se comprend vu les privilèges des nobles rois etc. En tout cas l'histoire A sans doute été réécrite comme le disait izotope (excuse-moi je ne connais pas ta source je serais incapable de t'aider pour ca ;) )pour donner un dernier air aux nobles avant de passer a un autre moyen de vie socialement parlant. Il fait aussi regarder du point de vie d'un historien qui n'est pas censé prendre parti d'un camp, n'étant plus dans les mêmes conditions de l'époque, notre jugement serait sans doute faux. Bon Ben j'ai mis mon grain de sel bon courage a ceux qui voudront lire mon pavé et bonne nuit a tous ;) .
Le communisme n'existait pas!!!
C'est juste la date la plus symbolique de l'histoire de France, le peuple qui renverse la noblesse, mais c'est une honte de s'être battue pour l'égalité, la liberté et la fraternité tu as raison...
A tout ceux qui disent que le peuple qui mangeait du rat c'est honteux, demandez vous si vous, vous auriez vraiment eu le courage de vous defaire de toute votre education et manger du rat vous aussi afin d'aider le glorieux peuple francais de l'epoque ...
Il faut parfois etre un peu realiste, meme si ils avaient donne tout leur argent, ils n'auraient pas pu aider tout le monde et au final ca aurait peut etre meme ete pire ...
Sinon sur l'empathie, je sais pas pourquoi, j'en ai plus pour Juan Carlos que pour Bachar al Assad. (Ça doit pas s'écrire comme ça mais sur un téléphone c'est chiant a chercher :)
Juste pour dire que tous le monarques ne font pas la même chose de leur droit divin.
Si le roi mangeait bien, c'était aussi le cas des députés de la convention bien gras et bien nourris, ce qui ne les a pas empechés de voter la mort du roi.
Donc personnellement, je trouve que pour ces gens coupés de la réalité, la mort est un peu excessive, même si elle est symbolique et marque la fin d'un règne (quoique les tuer n'a pas apporter du pain dans la bouche des pauvres) voilà voilà :)
Et tout ça pour quoi ? pour finir avec une dictature (éclairées certes, mais dictature quand même) de Napoléon qui mettra l'Europe à feu et à sang, et cela toujours avec le sacrifice du petit peuple de nos campagnes (re plus d'un million de morts)
Grandiose effectivement...
Et surtout pas pour l'égalité, la liberté ou la fraternité mais pour le pouvoir et l'argent.
Le Tiers-Etat ça ne vous parle pas ?
J'aurais plutôt dit les mots de tête
En fait à ce moment là, le peuple Français était composé à 95 % de paysans ruraux, tout ce qui le préoccupait c'était la famine (ce qui est terrible quand on sait ce qu'il advient pour lui apres), le roi était encore bien vu, surtout qu'a ce moment il n'avait déjà plus le pouvoir (monarchie constitutionnelle). Ces histoires là concernaient surtout la bourgeoisie parisienne.