Les plantes entendent quand on les mange

Proposé par
le
dans

Les plantes ont l'ouïe fine ! Une étude a montré que des plantes pouvaient "entendre" une chenille manger leurs feuilles : les scientifiques ont diffusé le bruit d'une chenille mangeant des feuilles, et les plantes ont réagi en émettant des molécules chimiques de défense. Elles seraient particulièrement sensibles aux vibrations, et capables de les différencier du simple vent.


Tous les commentaires (106)

a écrit : Je comprend enfin pourquoi ma mère parle à ses plantes ! Pareil pour ma mère qui parle à ses plantes et arbustes. Elle les "engueulent" parfois même pour les "inciter" à mieux pousser.
Et il est vrai que je constate souvent de nettes améliorations dans leurs croissances.
Petit, je croyais ma maman "folle", mais force est de constater chaque jour à quel point la Nature est belle et merveilleuse, je crois fortement à une sensibilité propre aux végétaux.

Posté le

android

(4)

Répondre

Et c'est pour ça que les insectes avisés commencent leur festin par les oreilles, pendant qu'un autre groupe sifflote pour étouffer la mastication des premiers

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Donc les mûres ont des oreilles ? Et des pas vertes , en plus

Maintenant je comprends mieux Pocahantas lorsqu'elle parlait à Grand-Mère Feuillage !

Il faut quand même préciser que ce n'est pas le cas de toutes les plantes non plus. Les premières observations de ce types point été réalisées sur une variété d'eucalyptus qui ont la capacité de détecter la présence d'animaux en train de manger leur feuillages et de sécréter une molécule qui rend leurs feuilles amères. Å l'époque, on pensait que la plante était alors capable d'émettre un signal sonore Å hautes fréquence pour alerter ses congénères du danger. Il s'est plus tard avéré que ces signaux détectés n'étaient en fait que des bruits parasites et que chaque plante détectait la présence de l'animal de façon indépendante.

a écrit : 2 questions me viennent a l'esprit: Comment les plantes arrivent-elles à entendre le bruit et surtout à le "comprendre" vu qu'elles n'ont ni cerveau ni oreilles?

Édit: après quelques recherches sur cette incroyable expérience, j'ai déjà découvert que cette conclusion n'es
t pas du tout évidente,il existe une autre possibilité qui expliquerait que la plante ait compris que l'asticot lui mangeait ses feuilles: les plantes étant sensibles au champ magnétique terrestre, peut-être sont-elles aussi capables de percevoir un champ magnétique ultra-faible émanant de l'asticot ? Cependant les scientifiques préfèrent garder la deuxième possibilité : le son. Afficher tout
Non ça ne peut pas être dut au champ magnétique de l'asticot puisque la plante a réagit au simple son sans que l'asticot soit la ...

Les serpents aussi n'ont pas d'oreilles, pourtant ils perçoivent les vibrations des sons et réagit aux moindre petit geste que je fais.
Source : j'ai un python tapis chez moi.

Quand on sait que certaines plantes grimpantes savent prendre l'apparence et la couleur des arbres qu'elles montent, il faut croire que les vegetaux nous reservent des sens bien mystérieux que l'Homme n'a su encore decouvrir.

On me disait toujours que j'etait fou parceque je parlais a mes plantes , mnt on sait qui est le fou :p

Posté le

android

(2)

Répondre

Enfin l'Homme va comprendre qui n'est pas la seule personne intelligente au monde.

D'ailleurs, une étude a montré que la diffusion d'une certaine musique dans un champs permet une meilleur croissance de la plante

a écrit : D'ailleurs, une étude a montré que la diffusion d'une certaine musique dans un champs permet une meilleur croissance de la plante Oui du mozart vs du métalica (il me semble) et les plantes qui écoutaient du mozart se sont 2 fois plus développé :)

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est pour cette raison qu'on commence à passer de la musique classique pour améliorer les rendements de certains végétaux !

Posté le

android

(0)

Répondre

L'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux va devoir se recycler et se mettre au vert

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les serpents aussi n'ont pas d'oreilles, pourtant ils perçoivent les vibrations des sons et réagit aux moindre petit geste que je fais.
Source : j'ai un python tapis chez moi.
… comme descente de lit ???

=> [] =>

a écrit : Les serpents aussi n'ont pas d'oreilles, pourtant ils perçoivent les vibrations des sons et réagit aux moindre petit geste que je fais.
Source : j'ai un python tapis chez moi.
Un python tapis, c'est un serpent carré avec des poils ??

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ca me rappel avoir vu dans une émission (je ne sais plus laquelle), un test où, dans deux serres différentes étant composé des même plantes, deux musiques différentes étaient diffusées en continu.

Dans l'une c'était du Mozart.
Dans l'autre c'était du Metallica.

Il e
n est ressorti qu'après un mois ou deux (je ne sais plus), les plantes écoutant du Mozart s'étaient développées deux fois vite que celle écoutant du Metallica. Afficher tout
Je crois que tu as vu ça dans on est pas que de cobayes.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

La nature nous étonnera toujours!!!! Elle est remplie de mystère et de choses incroyables en voila un exemple permis tant d'autres!!!! La nature est bien faite!!!

Posté le

android

(0)

Répondre