S'arracher les poils peut devenir une maladie

Proposé par
le
dans

La trichotillomanie est un trouble comportemental qui consiste à s'arracher les poils d'une ou plusieurs parties de son propre corps (cheveux, bras, sourcils, barbe, jambes), jusqu'à parfois ne plus avoir de cheveux ou de sourcils ! Ce trouble touche essentiellement les femmes et se soigne notamment par une thérapie cognitivo comportementale.


Tous les commentaires (104)

Pour ceux que ça intéresse, en complément de mon témoignage au dessus.
Le gros problème de la trichotilomanie associée a la trichophagie, est la formation d'un bézoard ( une boule de poil dans l'estomac) qui si elle deviens trop grosse peut provoquer de réelle trouble digestif allant jusqu'à l'occlusion intestinale ( indication chirurgicale) .

a écrit : Eh bien étant atteint de ce trouble, je peux vous dire que c'est pas évident à gérer. Personnellement je suis assez "chanceux" de n'avoir ce problème qu'au niveau de la barbe. Un des aspects les plus chiants c'est qu'il y'a des poils partout après notamment quand vous êtes assis à un bureau par exemple... Le rythme change effectivement beaucoup en fonction du stress auquel vous êtes confronté. Et pour ceux qui le demandent, non on mange pas forcément nos poils (et je trouve ca dégueu x)) et non ca ne fait pas mal. Afficher tout Dans l'anecdote il est signifié essentiellement les femmes mais au vu de ton com tu es un homme. Donc...

Posté le

android

(0)

Répondre

Une copine de collège avait plus qu' seul sourcil à force de tirer dessus à longueur de journée...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Veuillez pardonner mon ignorance, mais, à quoi faites vous allusion ? =) Des pauvres femmes que des français courageux on tondu après la guerres. ..

Posté le

android

(3)

Répondre

Ne parler pas de ce que vous connaissait pas! C'est un vraie handicape... et on ne le contrôle pas!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Des pauvres femmes que des français courageux on tondu après la guerres. .. Bien sûr qu'ils étaient courageux, un bon nombre de ces juges de "dernier ordre" avaient su résisté pendant 4 ans à l'envie de resister ....

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ne parler pas de ce que vous connaissait pas! C'est un vraie handicape... et on ne le contrôle pas!! Je ne comprend pas votre réaction. Personne ici ne s'en est moqué. Mieux encore tout le monde semble prendre conscience de la gravité de cette maladie.

Y'a un film avec une dame qui a ce probleme

a écrit : Bien sûr qu'ils étaient courageux, un bon nombre de ces juges de "dernier ordre" avaient su résisté pendant 4 ans à l'envie de resister .... Heureusement, rattrapé par le courage, il se sont rattrapé. .. une fois libéré

Posté le

android

(3)

Répondre

Je suis un homme, et je l'ai été 4 ans avec mes cils.
Cela a eté declenché avec le décès de ma grand mère et j'ai du faire de l'hypnose pour m'en débarasser.
Par contre, je n'ai jamais avalé mes cils !

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

Ils en avaient parler dans l'un des épisodes de Grey's Anatomy je crois, et la jeune femme en question avait fini par avoir une boule de cheveux dans l'estomac a force de les manger. C'est possible?

Étant petit j'en ai souffert, j'avais un trou sur la tête... Effectivement lorsqu'on à la chance d'être aidé par un psychologue cela se soigne assez facilement.

a écrit : S'ils essayaient sur une autre partie du corps, ça leur passerait peut-être l'envie ! ^^ Ce n'est pas une envie mais une maladie.

Ca fait bizarre de voir un article à propos de ça.
J'en souffre moi-meme.. depuis l'age de 8ans. J'en ai 24 :) ... apres un "choc" emotionel.
Non ca ne fait pas mal. La douleur n'est pas réelle.. puisque le but est de faire passer une douleur plus profonde (compris?)
Pas facile de vivre avec surtout quand on aime etre coquette et jolie.. ma solution ? Raser. Apres maintes reflexions.. j'aime pas mais bon.
Pas de panique ca me va bien apparement. Malgré les moqueries, je sais pourquoi je l'ai fais.
Je ne savais pas qu'il y avait moyen de soigner cette merde. Du coup, je vais me renseigner.

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Assez incomplet. Les personnes atteintes de ce trouble mangent souvent les poils ou cheveux arrachés Exactement. Personnellement j'attachais mes cheveux, pour ensuite les "sucer" et les jeter. Cela dépendant des personnes.

a écrit : Sa doit faire très mal ... (Sans parler des cheveux) A mon souvenir, aucune douleur.

a écrit : Ils en avaient parler dans l'un des épisodes de Grey's Anatomy je crois, et la jeune femme en question avait fini par avoir une boule de cheveux dans l'estomac a force de les manger. C'est possible? Oui car l'estomac ne digere pas. En fait pour ma part c'est le bulbe du cheveux que je mange. Mais il y en a qui mangent le cheveux en lui meme.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bonjour, je suis atteinte de se trouble donc je peux donner quelques réponses! Effectivement ça arrive souvent après un choc émotionnelle ou un stress intense, puis ensuite perdure ace des gros pics d'arrachage de cheveux ou poils en période de stress! Mais le choc émotionnelle n'est pas obligatoire! Ensuite effectivement on mange uniquement le bulbe du cheveux! Ce n'est pareil pas toujours le cas, mais c'est très fréquent! Cela s'appelle la trichophagie! Il y en a plusieurs sorte, avec plus ou moins de rituels! J'ai déjà vu quelqu'un le faire brûler au briquet avant de le manger! Moi je l'inspecte, genre est il bien beau!!
Ensuite je voudrais rétablir une chose, j'ai lu au-dessus quelqu'un parler de la fameuse jeune fille qui avait fait une vidéo ou on la voit de prendre en photo pendant 7 ans...ok jusque-là mais cette personne a écrit ça dure longtemps car elle doit pas se soigner! Pas forcément! Je suis malade depuis déjà 13 ans, g fait de multiple thérapie , ainsi que les thérapie cognitive et comportementale dont il et question dans l'article, j'ai aussi un traitement médicamenteux, mais je suis tjs malade! Cela s'explique par le fait que contrairement au autre TOC qui sont des manies désagréables, la personne atteinte de trichotilomanie ressent du plaisir au moment de l'arrachage du cheveux et/ou poil ( comme si on nous massait la tête) et ne culpabilise qu'après! Cette aspect de plaisir rend très difficile l'arrêt de ce TOC!
Voilà j'espère vous avoir apporter quelques truc!
Au fait non ça nous fait pas mal!!
Afficher tout
Tres bien expliqué. Moi ca fait 16ans que j'en souffre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : S'ils essayaient sur une autre partie du corps, ça leur passerait peut-être l'envie ! ^^ Non. L'envie sera la meme. Moi lors de tres forte crise je me suis retrouver à arracher mes poils pubiens. Pratique dira t-on.. mais non. C'etait fort au point que la repousse a ete beaucoup plus lente.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : "s'arracher les poils de son propre corps"

Heureusement, imaginez vous vous promenez dans la rue et là un cinglé vous fonce dessus pour vous arracher les poils!
Il y en a qui arrache les poils/cheveux des membres de leurs familles (consentente) pour eviter de se les arracher.

Posté le

android

(2)

Répondre