Une plage californienne est faite de verre

Proposé par
le

Glass Beach est une plage située en Californie qui a la particularité d'être essentiellement composée de verre de mer. Celui-ci est constitué de fragments de récipients en verre abandonnés sur les plages ou en mer, polis par la mer et le sable, créant des galets multicolores. C'est donc une plage créée par 60 ans de pollution au large, qui attire aujourd'hui les touristes.


Tous les commentaires (112)

a écrit : Dans 50 milliards d'année, ou l'homme aura disparu, ou on sera bien plus de l'ordre du trillions que du milliard. J'ose espérer que d'ici quelques centaines d'années l'homme aura conquis l'espace et trouvé des solutions aux problèmes que l'on rencontre actuellement (famine par exemple). vous me faites rire vu que d ici 5 milliards d annees notre planete n existera plus

Posté le

windowsphone

(14)

Répondre

La nature est bien faite quand même. Elle transforme nos déchets en merveilles.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Oui, c'est tout à fait vrai.
Le verre n'est pas un polluant à proprement parlé.
La plage n'aurait pas la même gueule avec le plastique... Et les animaux y vivant non plus..
Je pense qu'on peut parler de polluant dans le sens où il n'est pas arrivé ici naturellement et où cela a certainement eu un impact sur la faune et la flore locale. Si le verre n'était pas sur cette plage, il serait dans la mer où il n'a rien à faire. Donc oui, cette plage est une conséquence de la pollution de l'homme (ou si vous préférez, de son mépris pour la nature), aussi jolie soit-elle.

Ça m'énerve un peu ceux qui critiquent l'Homme dès qu'il y a un sujet sur la nature. Au moins ne soyez pas hypocrites, ne dîtes pas "l'Homme" comme si c'était quelqu'un d'autre, dîtes "nous". Rien que de pianoter sur nos smartphones sur Internet est l'un des actes les plus néfastes pour l'environnement! Donc les leçons de moral ça suffit.

Posté le

android

(31)

Répondre

On ne peux pas parler de pollution à proprement parlé car comme dit précédemment le verre est composé de silice qui est extrait du sable. En revanche cette plage de verre à permis de découvrir que le verre pilé se comportait exactement comme du sable ce qui n'est pas négligeable quand on connaît la consommation de sable sur terre pour la construction. En effet l'extraction de sable au large des côtes à un effet néfaste sur le littoral et le modifie considérablement ! Par exemple Lafarge voulait extraire plusieurs millier de m3 au large des cotes morbihannaises ce qui aurait détruit les dunes de la cote. En effet le sable est mobile et se déplace du haut de la montagne jusqu'à l'océan puis retourne dans les profondeur de la terre grace à la tectonique des plaques. Le fait de savoir que le verre se comporte de la même manière que le sable va pouvoir permettre dans le futur de l'utiliser dans la composition du béton par exemple et ainsi réduire l'impact sur nos littoraux ! En plus d'être magnifique cette plage est un vrai atout pour nous !

Il y a le même phénomène sur les plage nord de Oviedo en Espagne . C'est beau.. Mais triste.
Rien ne résiste à l'océan .

J'aime bien l'euphémisme de la dernière phrase: "C'est donc une plage créée par 60 ans de pollution au large qui attire les touristes aujourd'hui."

a écrit : C'est du verre, pas de la pollution...
À la limite, pollution visuelle mais c'est encore plus joli comme ça...
Du verre peut être, ça reste de la pollution (même si moins dégeu que des hydrocarbures), ça existe dis long sur la pollution moins apparente et beaucoup plus dangereuse....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ces morceaux de verre sous l’action conjugué du ressac et de la météo se sont transformés en une quantité incroyable de galets de verre poli étincelant sous le soleil. Aujourd’hui le sable de la plage a été entièrement remplacé par ce chatoyant lit de pierres multicolores. À croire que t'as lu l'anecdote...

a écrit : Je vois pas mal de commentaires parlant de pollution mais peut-on vraiment parler de pollution étant donné que le sable une fois chauffé a une certaine température se transforme en verre ? Quand quelque chose ne leurs plaît pas, est issu des homme ou plus modestement des américains, les lecteurs de jmcmb utilisent le mot pollution . C est un fait.

Posté le

android

(6)

Répondre

Le sable donne du verre donc rien de polluant en soit. ;)

Comble du paradoxe : il est désormais interdit de ramasser les galets de verre !

Posté le

android

(12)

Répondre

"[...] une plage créée par 60 ans de polution qui attire aujourd'hui les touristes"

...Plus rien ne m'étonne nan nan plus rien ne m'étoooonne

Posté le

android

(2)

Répondre

On en a quelqu'uns a Nice mais ça reste assez rare...

Comment ce fait-il que ces débris arrivent précisément sur cette plage ? On peut bien évidemment voir des bouts de verre polies sur de nombreuses plages mais pourquoi autant sur celle-la? Une décharge à proximité? Une usine de bouteille avec de nombreux stocks de défaut de fabrication dans le coin ?

a écrit : Après l'horreur des ver de terre, voici l'horreur des verres de mer. Je rigole mais c'est vraiment horrible de voir comment l'homme peut modifier la nature et ses paysages fantastiques... Quand je pense que l'homme devrait encore être là dans des millions d'années et que ça fait seulement quelques milliers d'années qu'on utilise le verre en quantité et que nous ne sommes "que" 7 milliard, je me demande comment sera la terre dans 50 millions d'années quand l'homme sera au nombre de 50 milliard...Et je ne parle que du verre, je ne parle pas de la voiture et les sérieux problèmes de pollution que ça engendre alors nous ne l'utilisons que depuis 100 ans, et tout les autres trucs modernes qui créent une pollution énorme...
La terre va mal...
Afficher tout
Les commentaires anti-humanité sur quasi toutes les anecdotes c'est bon, on a compris, les Hommes c'est le mal mais vous n'en faites pas partit j'imagine ? Vous ne produisez pas de déchets, n'allez pas aux toilettes, ne buvez / mangez pas, roulez en vélo etc. C'est usant à force tous ces commentaires hypocrites. Vous faites quoi pour la Terre vous autres (à part parler) ?

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Le sable ne disparaîtra pas... Il est issu de la dégradation de la roche... et, à priori, la roche n'est pas prête de disparaître... Bonjour,
Pour avoir vu un reportage sur france5 ou Arte, je ne sais plus, il est en effet possible que le sable se retrouve au milieu d'un désastre écologique dans les prochaines années... Les constructions, les barrages, les modifications apportées à la géographie des rivières font que le sable disparaît en effet, avec des conséquences écologiques très graves (d'après les experts interrogés dans ce reportage)... Déjà, certaines plages disparaissent, certaines îles isolées aussi... Ce qui est terrible, c'est que quelque soit le sujet que l'on étudie, j'ai l'impression que l'impact humain est presque toujours assez grave...!

a écrit : Le sable ne disparaîtra pas... Il est issu de la dégradation de la roche... et, à priori, la roche n'est pas prête de disparaître... Ouais mais y'a plein de pays qui prennent du sable pour faire des construction le sable de mer étant meilleure que celui du désert

Posté le

android

(0)

Répondre

Juste pour info: le verre poli par la mer ne fait pas mal comme du verre cassé. Quand on touche du verre poli par la mer, ca ressemble a un galet!