En plein vol d'un avion de ligne (à une altitude en moyenne de plus de 10 000m), il est impossible d'ouvrir la porte comme on peut le voir dans certains films d'action. En effet, la pression en cabine est largement supérieure à la pression extérieure, la porte est plaquée au fuselage et il faudrait une force herculéenne pour l'ouvrir.
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Petites précisons pour expliquer l histoire de damb qui est vrai. Pour commencer la pression est belle et bien plus importante dans l avion qu a l extérieur de celui ci en vol. (parce que l avion est pressurisé). La porte en position fermée repose sur les butées de l encadrement strucutural du fuselage. Lors de l ouverture de cette dernière, la porte se déplace légèrement vers l intérieur de l avion, puis vers le haut et enfin l ouverture s effectue vers l extérieur. C'est ce premier mouvement de la porte vers l interieur qui est impossible en altitude a cause de la différence de pression ( Ca se compte en tonnes par centimètres carré). D' ou le fait qu une porte d'un avion ne peut pas s'ouvrir en vol meme s'il on essaye.
Ça sent l'erreur. La dépression, elle est pas plutôt à l'extérieur de l'appareil, et pas dedans ? Vu que l'avion est pressurisé...
Philippe a donné la réponse. Le mécanisme de la porte fait qu'il faut d'abord la tirer vers l'intérieur pour pouvoir l'ouvrir, ce qui est impossible en altitude vu que la pression est plus élevé dans la cabine. Mais effectivement avant ce complément d'info je n'avais pas compris non plus.
Je me permets de suggérer d'aller lire cette note à hurler de rire du blog "Tu mourras moins bête", ô combien instructive et qui complète parfaitement l'anecdote du jour :
tumourrasmoinsbete.blogspot.com/search?updated-max=2010-11-05T10%3A25%3A00%2B01%3A00&max-results=1
Pour être sûr qu'elle ne s'ouvre pas suffit d'installer une serrure sur cette fichue porte
C'est faux.
On n?est pas dans un sous-marin où la pression est inférieure à l?intérieur
Il y a plus de pression à l'intérieure d'un avion qu?à l'extérieur.
Il serait plus facile d?ouvrir une porte en altitude qu?au sol la pression aidant?
Voir le fonctionnement d?une porte d?avion sur :
airbus-a320.skyrock.com/
Donc c'est vrai :D
La pressurisation à l'intérieur de la cabine est de un bar (pression au niveau de la mer) et à l'extérieur, s'il y avait le vide, il y aurait moins 1 bar (ce qui est peu probable mais qui simplifie la démo) le différentiel est de 2 bars maxi, soit environ 2 kg/cm2.
On est quand même un peu loin des tonnes/cm2!
L?équipe de ménage a ouvert la porte?
L?hôtesse est responsable de sa porte
Coût du toboggan à changer 80 000 euros + 10h de retard
Excusez moi, mais je crois qu'il y a une erreur ! On pressurise l'avion, car justement à haute altitude la pression est nettement plus faible qu'à une altitude 0. Donc justement les portes sont "attirées" vers l'extérieur ! et non l'inverse car la pression est supérieur à l'intérieur de l'avion qu'à l'extérieur !
La porte doit donc d'abord être tirée vers l'intérieur pour pouvoir être ouverte mais la pression étant nettement plus élevée a l'intérieur, c'est impossible (a moins d'avoir une force herculéenne).
Mais une fois atterri, la pression est la même des 2 cotés de la porte, il est donc plus facile de la tirée légèrement vers l'intérieur pour la sortir des butées et la pousser seulement ensuite vers l'extérieur.
Vous avez compris maintenant?
@ludokiwipom Qui a dit le contraire?