Peut-on ouvrir la porte d'un avion en plein vol ?

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En plein vol d'un avion de ligne (à une altitude en moyenne de plus de 10 000m), il est impossible d'ouvrir la porte comme on peut le voir dans certains films d'action. En effet, la pression en cabine est largement supérieure à la pression extérieure, la porte est plaquée au fuselage et il faudrait une force herculéenne pour l'ouvrir.


Tous les commentaires (124)

a écrit : Mmmh.. Sauf erreur de ma part... Si les portes s'ouvrent vers l'extérieur et que la pression est supérieure à l'intérieur, la physique voudrait qu'elles s'ouvrent toutes seules.... Peut être simplement une erreur de formulation? Oui je pense aussi... La pression serait plutôt supérieur a l'extérieur qu a l'intérieur... Mais bon en altitude la pression étant inférieur c'est plutôt avec la vitesse de l'avion et donc la force du vent qu'il est impossible d'ouvrir la porte.

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a écrit : Quel rapport ? Bien typique des films ricains, en plus des balles qui detruisent tout, les éternels tonneaux des voitures quand elles ne percutent pourtant rien, des mitrailleuses anti-aériennes tenues à bout de bras, et le pire ce sont tous ces gens qui se mettent à applaudir quand un couple se réconcilie au final... Drôle de coin de planète hein...

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Petites précisons pour expliquer l histoire de damb qui est vrai. Pour commencer la pression est belle et bien plus importante dans l avion qu a l extérieur de celui ci en vol. (parce que l avion est pressurisé). La porte en position fermée repose sur les butées de l encadrement strucutural du fuselage. Lors de l ouverture de cette dernière, la porte se déplace légèrement vers l intérieur de l avion, puis vers le haut et enfin l ouverture s effectue vers l extérieur. C'est ce premier mouvement de la porte vers l interieur qui est impossible en altitude a cause de la différence de pression ( Ca se compte en tonnes par centimètres carré). D' ou le fait qu une porte d'un avion ne peut pas s'ouvrir en vol meme s'il on essaye.

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a écrit : Mais si c'était intelligent ! Tu m'as ouvert une porte pour mon histoire pourrie :D ==> ok je sors LOL, j'aime bientôt humour ;-)

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Ça sent l'erreur. La dépression, elle est pas plutôt à l'extérieur de l'appareil, et pas dedans ? Vu que l'avion est pressurisé...

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a écrit : Ça sent l'erreur. La dépression, elle est pas plutôt à l'extérieur de l'appareil, et pas dedans ? Vu que l'avion est pressurisé... Sinon tu peux lire le commentaire de philippe ou de arno2 ^^

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a écrit : Oui je pense aussi... La pression serait plutôt supérieur a l'extérieur qu a l'intérieur... Mais bon en altitude la pression étant inférieur c'est plutôt avec la vitesse de l'avion et donc la force du vent qu'il est impossible d'ouvrir la porte. Lisez vous tous les commentaires avant de répondre?
Philippe a donné la réponse. Le mécanisme de la porte fait qu'il faut d'abord la tirer vers l'intérieur pour pouvoir l'ouvrir, ce qui est impossible en altitude vu que la pression est plus élevé dans la cabine. Mais effectivement avant ce complément d'info je n'avais pas compris non plus.

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a écrit : Entre nous, je vois pas trop l intérêt d ouvrir une porte d avion a 10 000 mètres du sol. Après il font ce qu ils veulent mais même dans les films d action...... Way pas faux !! je ne me suis jamais pause la question si on pouvait ouvrir la porte de l'intérieur ^^

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a écrit : - Que personne ne bouge, j'ai une bombe et jvais tout faire pêter dans cette avion ! Toi la pétasse d'hôtesse, ouvres moi la porte pourque je puisse sauter avant l'explosion !
- heu monsieur le terroriste, on ne peut pas ouvrir la porte à cause de la pression...heu un truc en rapport avec l'ex
térieur, le placage de la porte...faut attendre d'attérir...
- ??? Hein ?! C'est quoi ce film d'action pourri ?! Ok j'm'assois mais quand on débarquera, jvous ferai tous sauter la tronche...
- Monsieur...on arrivera que dans 15 heures...
- VDM !!! Je hais les longs courriers !
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Pas mal :love

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a écrit : Et il est impossible qu'un tire d'une balle détruise l' avion entier... Pumbart ou comment écrire n'importe quoi pour avoir le premier com >~

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Pour être sûr qu'elle ne s'ouvre pas suffit d'installer une serrure sur cette fichue porte

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C'est faux.

On n?est pas dans un sous-marin où la pression est inférieure à l?intérieur

Il y a plus de pression à l'intérieure d'un avion qu?à l'extérieur.

Il serait plus facile d?ouvrir une porte en altitude qu?au sol la pression aidant?

Voir le fonctionnement d?une porte d?avion sur :

airbus-a320.skyrock.com/

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a écrit : C'est faux.

On n?est pas dans un sous-marin où la pression est inférieure à l?intérieur

Il y a plus de pression à l'intérieure d'un avion qu?à l'extérieur.

Il serait plus facile d?ouvrir une porte en altitude qu?au sol la pression aidant?

Voir le
fonctionnement d?une porte d?avion sur :

airbus-a320.skyrock.com/
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Je cite : "La pressurisation colle donc la porte vers l'extérieur contre ces butées de structure."

Donc c'est vrai :D

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a écrit : Petites précisons pour expliquer l histoire de damb qui est vrai. Pour commencer la pression est belle et bien plus importante dans l avion qu a l extérieur de celui ci en vol. (parce que l avion est pressurisé). La porte en position fermée repose sur les butées de l encadrement strucutural du fuselage. Lors de l ouverture de cette dernière, la porte se déplace légèrement vers l intérieur de l avion, puis vers le haut et enfin l ouverture s effectue vers l extérieur. C'est ce premier mouvement de la porte vers l interieur qui est impossible en altitude a cause de la différence de pression ( Ca se compte en tonnes par centimètres carré). D' ou le fait qu une porte d'un avion ne peut pas s'ouvrir en vol meme s'il on essaye. Afficher tout En tonnes sur la porte sûrement, mais pas en tonnes par cm2.
La pressurisation à l'intérieur de la cabine est de un bar (pression au niveau de la mer) et à l'extérieur, s'il y avait le vide, il y aurait moins 1 bar (ce qui est peu probable mais qui simplifie la démo) le différentiel est de 2 bars maxi, soit environ 2 kg/cm2.
On est quand même un peu loin des tonnes/cm2!

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a écrit : Ayant travailler en temps qu'assistant aéroportuaire, je rajoute aussi qu'il est impossible au sol non plus d'ouvrir la porte. Lors de l'arrivée a la passerelle d'embarquement le personnelle frappe au hublot pour que celle ci s'ouvre sans ça un immense toboggan gonflage exploserais devant la porte. C?est déjà arrivée, l?hôtesse a oublié de désarmé le toboggan.

L?équipe de ménage a ouvert la porte?

L?hôtesse est responsable de sa porte

Coût du toboggan à changer 80 000 euros + 10h de retard

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Excusez moi, mais je crois qu'il y a une erreur ! On pressurise l'avion, car justement à haute altitude la pression est nettement plus faible qu'à une altitude 0. Donc justement les portes sont "attirées" vers l'extérieur ! et non l'inverse car la pression est supérieur à l'intérieur de l'avion qu'à l'extérieur !

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a écrit : Pumbart ou comment écrire n'importe quoi pour avoir le premier com >~ Dis donc tu t' amuse bien toi... En plus c'est vrai donc chut :p

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a écrit : C'est faux.

On n?est pas dans un sous-marin où la pression est inférieure à l?intérieur

Il y a plus de pression à l'intérieure d'un avion qu?à l'extérieur.

Il serait plus facile d?ouvrir une porte en altitude qu?au sol la pression aidant?

Voir le
fonctionnement d?une porte d?avion sur :

airbus-a320.skyrock.com/
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L'ANECDOTE EST VRAI. Dans ton article comme la déjà cité Philippe il est dit 'La pressurisation colle donc la porte vers l'extérieur contre ces butées de structure.'
La porte doit donc d'abord être tirée vers l'intérieur pour pouvoir être ouverte mais la pression étant nettement plus élevée a l'intérieur, c'est impossible (a moins d'avoir une force herculéenne).
Mais une fois atterri, la pression est la même des 2 cotés de la porte, il est donc plus facile de la tirée légèrement vers l'intérieur pour la sortir des butées et la pousser seulement ensuite vers l'extérieur.

Vous avez compris maintenant?

@ludokiwipom Qui a dit le contraire?

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a écrit : Ayant travailler en temps qu'assistant aéroportuaire, je rajoute aussi qu'il est impossible au sol non plus d'ouvrir la porte. Lors de l'arrivée a la passerelle d'embarquement le personnelle frappe au hublot pour que celle ci s'ouvre sans ça un immense toboggan gonflage exploserais devant la porte. Est-ce pour cela que l'hôtesse dis désarmer toboggan avant d'ouvrir ?

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