Brice de Nice n'avait pas tort en parlant d'une vague géante à Nice

Proposé par
le
dans

Dans le film Brice de Nice, le personnage principal mentionne une vague gigantesque balayant la côte niçoise. Ce "tsunami" a réellement existé et fut formé suite à un glissement de terrain à l'aéroport de Nice alors en travaux le 16 octobre 1979. Il inonda plusieurs quartiers du littoral d'Antibes avec une vague de 3,5 mètres, occasionnant de nombreux dégâts matériels et plusieurs morts.


Tous les commentaires (45)

C'était un raz de marée et non un tsunami

Posté le

android

(4)

Répondre

Si le mot tsunami n'est pas utilisé dans le film c'est du au tsunami qui eu lieu peut de temps avant le début du tournage au philippines en 2004.
Il devait même y avoir un jeu de mot fait par Brice qui ne fut pas utilisé, il devait dire: j'ai pas un ami, j'ai un tsunami.

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Quelqu'un a pu la surfer cette vague?? Oui... Brice de Nice !

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il n'y a que moi que sa choc une si petite vague ? Des vagues de ce genre sont assez regulieres dans les oceans Habitant à Antibes je peux dire que oui une si "petite" vague peut faire des dégâts.

Posté le

android

(4)

Répondre

La fin du film a été complètement changée au dernier moment parce que, compte tenu du tsunami qui venait d'arriver au sri Lanka, ils avaient peur que les gens trouvent le film irrespectueux envers la catastrophe qui venait d'arriver. Bref ça fait plaisir d'être pris pour des abrutis !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Il n'y a que moi que sa choc une si petite vague ? Des vagues de ce genre sont assez regulieres dans les oceans C'est pourquoi les locaux ont adaptés les constructions en fonctions de ces vagues (en éloignant les habitations). Sur la côte d'azur on est censé ne jamais avoir affaire à ce phénomène donc rien n'est prévu pour le contrer.

Tout bon Niçois sait qu'il y a souvent des tsunamis sur leurs plages, notamment lorsque le ferry Corsica passe aux abords !

Posté le

android

(3)

Répondre

Cette anecdote me fait repenser que jean dujardin aurait du avoir des oscars pour ce film!

a écrit : Cela fait bizarre de parler de tsunami pour les côtés française, avons nous de réel risque de tsunami sur nos plages ? Dans ce cas c'est un glissement de terrain sous marin qui a créé la vague en déplaçant la masse d'eau. Dans le cas d'un tremblement de terre ou d'une eruption c'est le déplacement rapide d'une large bande de terre qui provoque la vague.

Posté le

android

(1)

Répondre

"On a élever les sardines ensemble? Non j'crois pas.
Et la le requin, cassé!"

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : "Tu pars du Nord-Ouest pour arriver au Sud-Est, attention, sans toucher la Corse,... Et tu casses, et tu casses..." Un chef-d'oeuvre du cinéma français ^^ Tu vas loin quand tu dis chef d'oeuvre !

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Il n'y a que moi que sa choc une si petite vague ? Des vagues de ce genre sont assez regulieres dans les oceans Ce qui est important c'est la longueur de l'onde/vague et sa vitesse. Une vague d'un mètre peut être destructrice alors qu'une vague de 5m non. C'est comme un boulet de démolition: il peut faire 4T, s'il bouge à peine il fera rien. Alors qu'un boulet d'1T à pleine vitesse va tout démolir: énergie cinétique notamment (0.5*masse* vitesse carrée, d'où l'importance de cette dernière) !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Habitant à Antibes je peux dire que oui une si "petite" vague peut faire des dégâts. Tu parles par expérience? :p

a écrit : "Tu pars du Nord-Ouest pour arriver au Sud-Est, attention, sans toucher la Corse,... Et tu casses, et tu casses..." Un chef-d'oeuvre du cinéma français ^^ Rassure moi quand tu dis chef d'oeuvre c'est ironique?

Posté le

android

(14)

Répondre

L'article parlant de ce tsunami apparaît dans le film, en effet dans la chambre de brice là où il garde ses reliques ont peux voir la première page du journal régional relatant cet événements

Posté le

android

(2)

Répondre

Oulala 3,5m ! Ahah pauvre méditerranéens, venez sur la côte Atlantique qu'on rigole !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu parles par expérience? :p Non même pas je suis trop jeune pour avoir connu cette vague ^^ mais travaillant à côté du port j'imagine très bien les conséquences même avec une vague de 2m.

Posté le

android

(0)

Répondre