Le cycle nasal pour mieux percevoir les odeurs

Proposé par
le
dans

Au repos, la respiration nasale s'effectue principalement par une narine, l'autre étant en partie bouchée par un mécanisme vasoconstricteur. Toutes les deux à cinq heures, un changement de narines s'effectue : celle qui était bouchée se débouche et inversement. Ce phénomène est connu sous le nom de "cycle nasal"et permettrait de mieux sentir les odeurs.

Les odeurs seraient mieux perçues avec ce double flux d'air : certaines molécules seraient mieux captées par le nez lorsqu'elles passent rapidement tandis que d'autres le seraient mieux avec un faible flux d'air.


Tous les commentaires (70)

Et si on respire des 2 narines au repos... c'est grave docteur??

Posté le

android

(1)

Répondre

Et si on a une narine bouchée mais que le corps veut respirer avec celle-ci ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Je viens peu être de comprendre un truc :0 On n'a pas le nez qui coule lors d'un entraînement physique et lorsqu'on est enrhumé grâce à ça ???

Moi qui pensais être un cas particulier, vous brisez mes rêves.

a écrit : Ce qui explique pourquoi cette nuit j'avais la narine droite complètement bouchée, alors qu'à mon réveil c'était la gauche. Je pensais que ça n'arrivait que quand on est enrhumé, ce qui est mon cas en ce moment, mais j'imagine que c'est simplement dans ces moments la qu'on s'en rend le mieux compte. Je me coucherais carrément moins bête ce soir, et pourrait me consoler dans la nuit en me disant qu'en attendant un peu, ma narine finira par se déboucher, au grand damn de sa voisine ! Afficher tout Quand on a un rhume et qu'on dort en position latéral, la gravité fait descendre le muscu nasal dans le sinus du côté sur lequel on est couché.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui explique pourquoi cette nuit j'avais la narine droite complètement bouchée, alors qu'à mon réveil c'était la gauche. Je pensais que ça n'arrivait que quand on est enrhumé, ce qui est mon cas en ce moment, mais j'imagine que c'est simplement dans ces moments la qu'on s'en rend le mieux compte. Je me coucherais carrément moins bête ce soir, et pourrait me consoler dans la nuit en me disant qu'en attendant un peu, ma narine finira par se déboucher, au grand damn de sa voisine ! Afficher tout Lorsque l'on est couché endormi ou pas. S'il on se couche narine bouchée côté plafond et bien naturellement il y aura transfert du bouchon nasale vers la narine côté lit.
J'espère que ces clair, les cycles respiratoire ne fonctionne pas lorsque vous êtes enrhumé, vous passez en qlq sortes en mode manuel. Vous pouvez choisir sur quel narine il y aura le bouchon.

A mon avis les deux narines fonctionnement en même temps mais pas à la même intensité au même moment