Les photos impressionnantes prises du ciel et des étoiles la nuit sont souvent réalisées grâce à un ingénieux système, la monture équatoriale. Ce dispositif permet à l'appareil photo ou à un télescope de suivre parallèlement l'axe de rotation de notre planète. C'est très utile lors de photographies dites en pose longue (souvent nécessaire pour avoir des photographies des étoiles avec beaucoup de détails), car la Terre étant en rotation, les étoiles apparaitraient sinon sous forme de trainée.

Tous les commentaires (97)
Voici une des photos obtenue dans le deuxième lien.
www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201
Pas forcément! On peux faire une pose ultra longue avec une PdC ultra courte! La longue exposition implique seulement que le capteur soit plus longtemps exposé et donc donne une image plus claire. Donc étoiles plus voyantes au final.
Faux! Le temps de pose sert simplement à exposer la cellule. C'est l'ouverture ou la fermeture du diaph qui va influencer la profondeur de champ. Plus le diaph est fermé et plus la profondeur de champ sera grande. C'est à ce moment qu'un temps d'exposition super long sera utile.
Dans le 2eme lien des sources
Quand on parle d'une photo on dit qu'on prend la pose, le mot juste est donc pose.
La pause longue c'est sur ton lieu de travail quand tu décide de glander >< ;-)
Bonjour jmgb91,
En réalité le temps de pose n'a aucun rapport avec la profondeur de champ. En revanche, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est courte. Ici les objets imagés sont à l'infini et donc il n'y a pas matière à discuter de profondeur de champ.
Le temps d'exposition doit en revanche être grand en raison du très faible flux lumineux émis par les étoiles.
Moi qui me suis toujours demander comment ces photos pouvais être prise !
Je n'avais admis que pour cette photo il fallait être au plus près d'un pôle !
ils utilisent quoi????
C'est effrayant.. J'en ai des frissons.
Le commentaire de Greg est faux, la plupart des étoiles observées ne sont pas mortes, j'y ai répondu.
L'apport de la photo numérique à révolutionné l'astronomie. En multipliant les photos du même astre puis en superposant les photos avec un petit logiciel on obtient une addition de la luminosité et on obtient des photos qui sont supérieures à ce que l'on obtenait avec un gros télescope d observatoire !!
Dans ce cas-là, la pause longue n'a rien à voir avec la profondeur de champ, mais avec la quantité de lumière qui entre dans l'appareil
La profondeur de champs n'a rien à voir avec le temps d'obturation...
Cest l'ouverture de la focale qui fait varier là profondeur de champs, plus la focales est ouverte (F/petit) plus la profondeur de champs est moindre et inversement!
La profondeur de champs est la zone de netteté!
Pour la photo astro il faut une grande profondeur de champs donc une focale a F/11 en général et un temps d'obturation très long
Vous confondez focale et diaphragme.
Et le reste n'est pas très juste non plus il me semble.
Faux ...
Focale et diaphragme sont la même chose. En revanche il ne faut pas une petite ouverture pour faire de l’astrophoto mais plutôt une grande ouverture pour laisser passer un maximum de lumière (les étoiles ne sont pas lumineuses). Ensuite viennent en compte le temps de pose et la sensibilité de l’appareil.
Source : c’est mon métier
Mouais ...