Le français va progresser dans les 40 ans à venir

Proposé par
le

Le nombre de francophones est celui qui a progressé le plus rapidement (en pourcentage) au monde entre 2007 et 2010 : il a augmenté de 10% passant de 200 à 220 millions de personnes. En 2050, selon les estimations, il y aura 750 millions de francophones, dont 90% seront africains.

La population francophone devrait passer de 3% de la population mondiale en 2000 à plus de 8 % de la population mondiale en 2050. Des prévisions indiquent que la population anglophone (langue maternelle) diminuera proportionnellement par rapport au chiffre de la population mondiale, passant de 9 % en 2000 à moins de 5 % d'ici 2050.


Tous les commentaires (101)

On parle de langue "maternelle" dans l'anecdote rien à voir avec la langue internationale qui restera l'anglais .. Déjà rien que pour tout ce qui est technique .. Vous êtes pas prêt d'avoir un Ordinateur de la marque Fenêtre .. Comme quoi BIEN lire un énoncé c'est crucial hein x)

C est bizard il me semble avoir lus une anecdote qui disait que l endroit ou il y avail le plus de sucide etait un pont en coree.

Posté le

android

(0)

Répondre

5h22 a reciter des nombres, faut vraiment ce faire chier

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me demande pouquoi on sait que c est therese aujourd hui alors que sur le manuscrit on ne distingue que les deux derniere letrres.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et concernant l'orthographe, en 2050 le mot n'existera plus. Dans aucune langue.

a écrit : Qui parle l'espéranto??? Moi... Ca n'a rien de marginal en fait. :)

Posté le

android

(1)

Répondre

"Le nombre de francophones est celui..." Celui de quoi??

a écrit : On dominera le monde bientot! Mais je serais mort a ce moment la.. Un jour, la France dominera le monde, mais pas demain, il y a grève...

a écrit : et pourquoi 90% africain? Cest surtout parceque chaque femme pond 3 gamins par jour la bas ...

a écrit : Qui parle l'espéranto??? Moi un petit peu, et c'est drôlement facile à apprendre, en tout cas plus que l'anglais ou l'allemand, autant au niveau de la grammaire que de la prononciation.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : et pourquoi 90% africain? L'Afrique va connaître une extension démographique énorme et beaucoup de pays africains parlent français.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La langue parlée pour les échanges internationaux n'est pas liée au nombres de personnes la parlant dans le monde.

Si c'était le cas, on serait tous à apprendre l'Indi ou le Mandarin à l'école.

La langue principale des échanges internationaux reste l'Anglais et va prob
ablement plus pencher vers le mandarin (bien que j'en doute ... en tout cas dans sa version actuelle. Une nouvelle révolution chinoise et une nouvelle révolution de la langue ?).

Le pays le plus puissant du moment impose sa langue, ce qui fait que les échanges en Europe de l'Est se font en Allemand, que les échanges au 18eme siècle se faisaient en Français et que ceux du 1er siècle après JC étaient en Latin :)

Le nombre de pratiquant est moins déterminant que le statut du pays.

[Edit] Au lieu de "Romain" on va dire "Latin", c'est quand même vachement plus sérieux de dire des vérités plutôt qu'étaler ses connaissances en y rajoutant des âneries ;)
Afficher tout
Au premier siècle la langue du commerce était le grec, le latin était la langue administrative, c'est pour cette raison que les évangiles ont été traduits de l'araméen vers le grec puis du grec vers le latin et enfin du latin vers les autres langues (mais seulement beaucoup plus tard).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et la question cruciale: en 2050, combien parleront le mandarin ?^^ Beaucoup je pense. Surtout que la Chine prend une plus grande ampleur médiatiquement, économiquement et commercialement* parlant.

Bon ben il me reste qu'à prendre des cours de Mandarin. ;D

*je sais pas si cet adverbe existe mais bon.

a écrit : Haïti a 2 langues officielles le français et le créole haïtien donc c'est un pays francophone. Par contre ce que je
Ne sais pas c'est la part réelle des 2 langues. Dans quelle langue se fait l'enseignement ? Peut-être le sait-tu.
Exactement nous avons deux langues officielles : le créole et le français et les cours se font en français et en créole. Cependant le français n'est pas parlé par tout le monde (à la maison,avec les amis on parle créole ) c'est la raison pour laquelle dans les institutions publiques tout est écrit dans les deux langues

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Juste une question sur un exemple : est ce que Haïti fait partie des pays francophones ? Si oui, ce genre de pays (aucune connotation négative dans mon propos), fausse les chiffres. Le français créole qui y est parlé est très loin du français que nous utilisons. C'est presque une autre langue parlée. La preuve, dans les reportages, tout y est sous titré. En Afrique, je doute que le français qui y sera parlé en 2050 sera compris par nos petites oreilles... Afficher tout En fait c'est une autre langue qui est parlée généralement nous utilisons le créole ( ou un mélange de créole et de français ) c'est ce qui fait que les documentaires sont sous titrés

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et la question cruciale: en 2050, combien parleront le mandarin ?^^ Le mandarin n'est pas la langue officielle de la Chine... C'est le Chinois! ( le Mandarin est l'ancêtre du Chinois et une des langues les plus difficiles à apprendre.)

Les anglophones sont plus d'un milliard ce n'est pas avec 200 millions de francophones que ça changera quoi que ce soit.. Quand aux pays africains dits francophones ils ne parlent pas tous le français couramment mais c'est plutot l'élite qui l'utilise.. Il serait temps de defranciser ses pays la afin qu'ils utilisent enfin et surtout leurs langues nationales avant la langue du colonisateur

Posté le

android

(0)

Répondre

Si on ne compte que ceux dont la premiere langue maternelle est l'anglais, ça retire tous les indiens (qui connaissent generalement 2 langues, une locale, et l'anglais) plus tous ceux qui le parlent courement (rien qu'en Europe du Nord rt de l'est, une grosse majorité le parle très bien.

Ça ne m’étonne même pas pfff...