Au XVIIIe et XIXe siècle, il arrivait que des ouvrages, le plus souvent traitant de médecine, soient reliés avec une couverture faite en peau humaine tannée, qui provenait généralement de condamnés à mort. On en trouve encore de nos jours des exemplaires qui s'arrachent à prix d'or auprès des collectionneurs.
Tous les commentaires (79)
books.google.fr/books?id=BXUPAAAAQAAJ&pg=PA226&lpg=PA226&dq=graisse+humaine+Napoléon&source=bl&ots=9HVD5KLHIt&sig=mXh6Vb5kRLw33JHSJ_DluD_2-kI&hl=fr
J'ai pas vraiment trouvé de source, mais on l'a vu en cours sur des exemples historique (lors du mariage de Napoléon par exemple) et c'est écrit dans des ouvrages. Enfin j'ai trouvé ça sur Internet, mais c'est pas tiré de là :Pourquoi pas des livres écrits en sang humain, cousus avec les nerfs et une aiguille en os, et couvert de peau humaine...
En tout cas je le laisserais aux collectionneurs qui sauront sans nul doute l'apprécier plus que moi.
C'était souvent fait avec la peau des épaules me semble-t-il , mais ce lien peut éclairer ceux que ça intéresse ;) blog.francetv.fr/laporteouverte/index.php/2010/06/14/202681-les-reliures-en-peau-humaine-1
J'en veux j'en veux j'en veux !!! C'est glauque mais ça a un côté fascinant, surtout pour des livres de médecine !
C'est dégueulasse ! Franchement l'homme est un loup pour l'homme, quelle barbarie de faire des livres avec de la peau! Beurk.
Puis le pire c'est les tarés qui achètent ce genre d'ouvrages, bande de nécrophiles va ! :o
Mais c'est une horreur ton histoire, compte (à moi conte de Meaux ..) supprime !
Merci pour cette anecdote croustillante Compte Supprime!
PS : c'est mon 1er commentaire même si je lis les anecdotes tous les jours.
Merci JMCMB et merci à tous.
Un peu comme le livre d'evil dead en fait.
Ma mère a un livre du genre, quand j'étais gamin je trouvais sa fascinent
J'imagine mal du cuir humain, a partir de quoi ? C'est tellement fin la peau humaine... C'est pas comme une peau de vachette par exemple.
Si en plus elle est travaillée, avec l'eau en moins ca doit faire une feuille de papier en épaisseur.
Je vais paraitre glauque mais quelqu'un aurai des infos la dessus? Car je comprend décidément pas !
Alors la tu dit une grosse bêtise !!!!
Dans tous cuirs il y a des tissus sous cutanées.
Il n'y a pas que la fleur du cuir (ce qui part quand tu pelé [désoler pour l'orthographe je suis pas sur ] ) mais il y a le derme, et d'autre parti encore inférieure.
Et si on voudrais être exact ou ne devrait pas dire cuir mais peausserie.
La peausserie et ce qui compose le dessus de la chaussure et le cuir est le matériau qui est utillisé pour faire le semelage et le talon dans la chaussure de ville très haut de gamme.
Pour revenir sur quel parti la peau provient, je pense plus que cuir provient du dos parce que dans les cuir que je travail proviennent du dos de veau.(moins de défaut et la peau a plus de tenu a cette endroit puisque dans la vie de la bête cette zone n'est pas soumis a des flexions quasiment permanente comme les épaules.)
ca c du livre qui coute la peau des c..... Mdr
Hard core..