À La Paz, en Bolivie, la prison de San Pedro a une sécurité intracarcérale toute particulière, car elle est réalisée par les prisonniers eux-mêmes. Ceux-ci sont libres de circuler à l'intérieur et ils doivent s'autogérer, y vivant parfois avec femmes et enfants (non condamnés). Une véritable société s'est organisée, et certains prisonniers possèdent un métier et s'acquittent d'un loyer.
Il est même possible d'y entrer et la visiter, accompagné de guides.
Tous les commentaires (136)
N'importe quoi.. Un prison c'est fait pour punir quelqu'un d'un crime, pas pour lui rendre la vie facile...
Et ta famille vie entourée de tueurs, violeurs ....
Cette prison est loin d'être le "rêve des sdf" en plus des mauvais traitements de la part des autres prisonniers, géré par des gardiens souvent corrompu, l'accès a une cellules est payant. Les prisonniers qui ne peuvent alors s'acquitter d'un loyer, finissent a dormir dans la cour, et parfois y meurt de froid ou de maladie. L'accès au soins étant payant lui aussi.
Donc ils regrette leurs fautes
Mais sinon je suis d accord avec toi
Le but de la prison n'est pas de faire souffrir les prisonnier mais de les metre hors d'état de nuire
Il ne faut en effet pas essayer de punir durement les délinquants qui résultent plus souvent d'une mauvaise éducation ou d'un mauvais milieu social que de méchanceté pure et simple, qui ne pourrait de toute manière pas être corrige de cette manière, la violence engendrant la violence, et la présence même des prisons démontrant que la méthode préventive ne fonctionne pas.
De nos jours malheureusement l'accumulation de délinquant et marginaux non remis sur la bonne voie (certe relative) s'entasse dans la surpopulation carcérale empêchent tout rééducation correcte et nécessaire.
Au final, cette prison devrait être un modèle pour d'autres, et non montrée du doigt comme trop douce, par une société punitive préférant isoler plutôt que d'aider humainement les criminels, n'ayant pas forcément l'intelligence sociale nécessaire pour s'en sortir seuls. De plus il me semble que de tels centres d'incarcération pourraient libérer les prisonniers plus rapidement et auraient des frais bien moins importants, le budget étant une question problématique ces temps ci.
Certains Israéliens tuent des Palestiniens pourtant eux sont accueillis comme des héros !
C'est cette prison qui a d'ailleurs inspiré la saison 3 de Prison Break.
Autre sujet, la prison est plus pour moi un système dissuasif puis de protection de la société face aux criminels, qu'une "punition".
De plus la prison n'est pas réellement une punition, elle consiste à mettre à l'écart les personnes dangereuses pour la société et/ou à les réhabiliter à la vie en société. Personnellement je pense que ce système est plus intéressant que d'enfermer quelqu'un et de le déshumaniser avant de le renvoyer dans la société. chiffres de la récidive à étudier.
Le but d'une prison n'est il pas de punir un criminel ? La dureté de cette punition permet de rendre justice aux victimes. Chercher a réinsérer et préparer l'avenir de ces criminels est insultant pour les familles de victimes, qui elles n'auront plus jamais d'avenir avec les personnes qu'ils ont perdu.
Ouais, en gros tu tues un gars puis hop, t es nourri, logé, t as un travail et tu vis avec ta famille... En gros tu restes a l exterieur c est pareil...