Les photos impressionnantes prises du ciel et des étoiles la nuit sont souvent réalisées grâce à un ingénieux système, la monture équatoriale. Ce dispositif permet à l'appareil photo ou à un télescope de suivre parallèlement l'axe de rotation de notre planète. C'est très utile lors de photographies dites en pose longue (souvent nécessaire pour avoir des photographies des étoiles avec beaucoup de détails), car la Terre étant en rotation, les étoiles apparaitraient sinon sous forme de trainée.
Tous les commentaires (97)
A savoir aussi que le rendu des photographies astronomique sont impossible à obtenir avec l'observation direct dans un télescope "amateur". Par exemple en observant la galaxie d'andromède, vous ne verrez que des nuances de gris, la lumière émise par les objets du ciel profond n'est pas assez forte pour que notre oeil puisse en discerner les couleurs.
Beaucoup de novices attirés par les photos d'illustration sont généralement déçus de leur matériel d'observation acheté si cher.
source: tatoufaux.com/?Certaines-des-etoiles-qu-on-voit-a
Et pour etre bien plus exposé, c'est bien que le diafragme est plus ouvert pour laisser passer plus de lumière.
Tu as juste inversé ouvert et fermé dans ton 1er poste, c'est pas grave, mais ton texte était quand meme faux!
Pour info Takahashi (marque de la lunette que l'on voit sur le photo) coûte le prix d'une voiture... Et parfois les montures tout autant.
Pour prendre une photo en pose longue, il faut non seulement une monture équatoriale mais qu'elle soit motorisée. Voici comment on procède : on oriente (avec une boussole) et on règle (en fonction de la latitude) la monture pour que son axe soit parallèle à l'axe de la terre. Ensuite le moteur est prévu pour la faire tourner à la même vitesse que la terre. Donc l'étoile visée reste immobile dans le télescope. La monture équatoriale est intéressante même si on ne prend pas de photo : ça évite que l'étoile que l'on a visé sorte du champ pour pouvoir l'observer longuement ou la faire observer par plusieurs personnes successivement. Dans ce cas le moteur n'est pas indispensable, le gros avantage de la monture équatoriale (bien orientée et réglée comme indiqué ci-dessus) est de pouvoir suivre l'étoile en tournant une seule molette au lieu de devoir ajuster en permanence le télescope sur deux axes.
Sur un reflex, on définit la profondeur de champ comme la zone de la photo qui est nette. Plus on s'éloigne de cette zone, plus la photo est flou : c'est ce qu'on appelle un bokeh et qu'on retrouve dans les portraits généralement.
Le temps de pose, c'est le temps pendant lequel le capteur du boîtier va recevoir de la lumière. Si le temps de pose est court (1/250s par exemple), très peu de lumière rentre de nuit, logique. La photo est alors forcément sous-exposée et inexploitable. Ainsi, en augmentant fortement de la temps de pose (à chaque fois qu'on double le temps de pose, il rentre logiquement... 2 fois plus de lumière), on peut obtenir de belles photos de nuit (ou des photos donnant une impression de mouvement) en posant jusqu'à 30 secondes, voir plus. Cependant, l'utilisation d'un trépied est obligatoire sinon, le flou de bougé serait trop important.
On peut donc tout à fait avoir une profondeur de champ très courte et prendre une photo en pose longue.
La rotation de la terre est bien problématique quand j essaye de regarder la lune ou les étoile avec ma lunette, je rage car il faut sans arrêt changer l'orientation de la lunette c'est pénible mais admirer les mer de la lune est une belle récompense
Que de messages pour agresser le malheureux qui a inversé "fermé" et "ouvert".
Il y a d'autres façons d'expliquer son erreur à quelqu'un.
Surtout que le sujet n'est pas là.