La guerre de la vache est le surnom d'une guerre faisant près de 15 000 morts au XIIIe siècle en Belgique. Cela débuta par une banale histoire de vol de vache, reconnue par son propriétaire dans un marché. S'ensuivit une querelle d'autorité entre seigneurs qui fut meurtrière avec de multiples pendaisons, personnes brulées vives et villages incendiés. C'est le roi de France qui régla la situation.
Tous les commentaires (68)
Le seul soucis c'est que la belgique n'a été créée qu'au XIX eme siècle. Donc c'était sans doute un autre pays!
Dramatique...tout ca pour une vache...
Si seulement on pouvait étudier ça en histoire
On se croirait dans Gargantua et sa guerre Picrocholine !
Entre les massacres de roux, de chats et la guerre de la vache, le Moyen-Âge ne cessera jamais de m'étonner !
Ils sont forts, ces belges. Ils sont forts.
La poule de rivebois... les fan de skyrim comprendront.
Surtout amis de la culture et du savoir, la Belgique naquis qu'en 1830.
Ah lol les blagues sur les belges! Surtout que la belgique n'exisait meme pas et n'était qu'une région. Mais sinon, comment on a pu en arriver là pour une vache?!?
Ce que je trouve vraiment étonnant c'est que ce ne soit pas arrivé à cause du vol de la vache en lui-même, mais plutôt à cause de la "Justice" de l'époque et de l'égo démesuré de ses représentants. (Cf la source)
Meme leurs nom de guerre fait rire...décidément ces belges....
La Belgique n'existait pas encore a cette epoque. Cette anecdote est juste là pour rire de mon peuple j'ai l'impression ...
Ça me rappelle "la guerre du sabot" qui eu lieu en Arabie pré islamique entre deux tribus et qui dura 40 ans. L'histoire dit que tout a commencé car le sabot d'un cheval appartenant à une tribu a piétiné le territoire d'une autre tribu adverse.