Toutes les planètes ne gravitent pas en orbite autour d'une étoile ou d'un autre corps stellaire. En effet, il existe des planètes errantes qui se déplacent dans l'univers de façon libre. Encore peu étudiées, car découvertes récemment, on ne sait pas de manière certaine comment elles se forment.
Il existe 2 hypothèses au sujet de leur formation. La première avance que ces planètes ont gravité par le passé autour d'une étoile et se sont donc formées comme toute autre planète "normale" avant d'être expulsées. La deuxième, radicalement différente, avance qu'elles se seraient formées de leur propre chef à partir de nuages de particules très denses.
Tous les commentaires (112)
Je pense que tu interprètes ce que ton prof t'a dit. Il a dû mentionner que la lumière (c.a.d. les particules de lumière) qui nous parvient n'est pas plus vieille que l'âge de l'Univers, ce qui est vrai.
Tu as ensuite sans doute fait l'extrapolation sur la distance, sans savoir qu'il fait aussi prendre en compte l'expansion de l'Univers, comprenant aussi l'espace entre toi et ces lointaines étoiles ;). L'étoile d'où provient cette lumière s'est aussi éloignée pendant ces 13,8 milliards d'années.
secouchermoinsbete.fr/50655-le-diametre-de-l-univers-observable-est-de-94-milliards-d-annees-lumiere
Une masse critique de déchets radioactif, une explosion, la lune quitte son orbite. Cosmos 1999!
.
Les planète errante a la base sont des planètes comme les autres, elle sont en orbite autour d'un astre et parfois elle se rapproche trop près d'une planète avec une force gravitationnelle plus forte que la sienne elle se retrouve alors "éjectée" de son orbite et devient une planète errante
(Source : SVJ)
Strictement on peut juste affirmer qu'ils sont en mouvement l'une par rapport a l'autre.
Ainsi j'ai pu me justifier que je ne pouvais pas faire la lessive car je ne cernait pas les repères adequats afin de faire tourner une machine dans le bon sens.
EASY !
Si la première hypothèse avancée ici est correcte (ce qui me semble également être la plus probable au vu de ce que je sais si l'astronomie, sans être un expert - loin de là.) ce sont d'anciennes planètes, elles n'en sont plus. Non ?
On va peut être retrouver la base alpha de cosmos 1999
Je crois que le qualificatif scientifique exacte est "objet libre de masse planétaire", ou "free-floating planetary-mass object" en anglais, mais c'est moins immédiat visuellement pour le grand public.
On a simplement pas la moindre idée de la probabilité d'un tel évènement.
Il faudrait parfois arrêter de croire que la science a déjà toute les réponses alors qu'il y a à peine 10 ans, elle n'était même pas sûr que d'autres planètes existent.
Parfois, la seule vraie réponse scientifique sérieuse, c'est : on ne sait pas.