Les représentations de François 1er le montrent quasiment toujours barbu. En effet, pour dissimuler des cicatrices au menton suite à une blessure à la tête par un tison en 1521, il se laissa pousser la barbe et lança ainsi la mode à la cour jusqu'au règne de Louis XIII.
Tous les commentaires (42)
Dans mon livre des records j'ai la femme avec la barbe la plus longue Horrible !!
Moi g une cicatrice au front mais je pense pas que les poils soient la solution ! ;)
C'est une actrice qui est maquillée pour un film (allez voir si vous voulez)
Avoir des cicatrice ce n est pas drole
et maintenant avec chabal ça redevient à la mode... si si, regardez les pubs, il y a de plus en plus de barbus ;)
Pas De Chanxe
Il a souffert jusqu'à la fin de problèmes de santé très désagréables, Et il a également été victime des contraintes de l'étiquette qu'il avait lui-même imposée puisque ces actes médicaux parfois très intimes (ex : son opération d'une fistule... disons très mal placée) se faisaient devant une partie de la cour.
Il avait également vu, quelques années plus tôt, sa mère s'éteindre d'un cancer du sein après avoir été littéralement charcutée par les chirurgiens.
On peut comprendre l'aversion de Molière vis à vis de la médecine de l'époque...
Louis XIV a fini sa vie en très mauvaise santé : l'arrachement d'une dent avait raté et le Roi Soleil se fit arracher la moitié du palais en même temps que ladite dent. Ainsi, durant les dernières années de sa vie, la nourriture lui ressortait parfois par le nez. Il vécut jusqu'à 77 ans, ce qui était excessivement rare à l'époque, l'espérance de vie étant d'environ 40 ans.
Source JMCMB
En effet jusqu'à il y a peu, c'était très ringard. C'est très curieux, la "mode"