Bien que la première bombe atomique ait été conçue par les États-Unis, ce sont des savants français, notamment Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui ont déposé un brevet sur la bombe atomique en 1939 ! En effet, avant la guerre, le programme nucléaire français était parmi les plus avancés de l'époque.
Le brevet d'invention n° 971-324, "perfectionnement aux charges explosives", déposé par Frédéric et Irène Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski, décrit en effet le fonctionnement d'une arme atomique à fission, comme celles utilisées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.
Tous les commentaires (153)
On en reparlera de tout ça quand on aura construit l'étoile de la mort.
Cette discusion nous semblera tellement ridicule....
Le nucléaire est utile dans le médical, pour propulser et faire vivre un sous marin exact. Pour propulser des engins spatiaux, faux. Seulement en état de projet plus ou moins avorté ou dans les films. Il permet de produire de l'électricité sans effet de serre, mouais, ça fait juste "quelques" déchet bien encombrant. Et cette production pourrait être faites par d'autre manière si la recherche s'y mettais.
Donc oui le nucléaire c'est beau, ça brille, ça fait tout plein de truc, mais ça pique et il serait temps de trouver des alternatives. Je ne dis à aucun moment qu'il faudrait tout supprimer d'un coup sans autre solutions.
"les plus avancés de l'époque"...mais ça c'était avant...
Bombe atomique :
Le principe theorique de la bombe a été imaginée par des français, mais ne sont jamais passés a l'acte.
Les allemands ont repris la recherche, et ce sont les ricains qui l'ont bouclé les premiers afin de les contrer.
Sans ces circonstances particulieres, peux-t-on imaginer l'utilité réelle de finaliser une telle arme qui coute des milliards et qui pourrait être aux mains de n'importe qui ?
C'est quand même un peu toi ...
Je vois que tu considère aussi "le nucléaire" comme un bloc monolithique. Donc soyons très clairs : faut-il arrêter la recherche appliquée en physique nucléaire, celle qui permet entre autre la radiothérapie,la spectroscopie gamma, la datation au carbone 14 ? Non. C'est un domaine qui est bien trop important et qui marche trop bien pour gaspiller de l'argent pour "chercher des alternatives".
Pour ton information, au sujet de la propulsion spatiale nucléaire, la NASA a acquis une grande expertise à ce sujet avec le programme NERVA. Et lorsque la NASA lancera sa mission vers Mars, ce sera avec une propulsion nucléaire. C'est donc un peu plus que des "projet plus ou moins avortés".
Ensuite concernant l'utilisation de l'énergie nucléaire pour produire de l'énergie, sache qu'il n'y a rien qui produise autant d'énergie qu'une réaction nucléaire. Et que la recherche sur les sources d'énergie en général est très active, et que cela aurais même tendance à vampiriser les recherches sur des réacteurs nucléaires innovant, comme ceux au thorium-sel fondu, qui végètent depuis 50 ans parce que l'opinion publique n'aime pas que l'on construise des nouveaux réacteurs.
Les réacteurs nucléaires actuel sont les héritiers de ceux construit pour le programme Manhattan destinés à la production de plutonium. Ce ne sont ni les plus efficaces, ni les moins polluants. Mais ce sont ceux que l'on maîtrise le mieux, et quand on voit les hurlement hystériques des écologistes lorsque l'on parle d'EPR, qui est une version légèrement améliorée de nos réacteurs actuels, on comprend que EDF et Areva aient moyennement envie de construire des réacteurs expérimentaux... Quand bien même ils seraient complètement sûrs, produiraient peu de déchets et essentiellement à vie courte, et exploiteraient une ressource abondante... Comme les réacteurs au thorium.
Non, il n'est pas temps de trouver des alternatives au nucléaire. Il est temps de trouver des solutions, d'innover, d'aller plus loin, au contraire. Le nucléaire sûr et propre existe, il faut juste se donner les moyens d'aller le chercher.
Israél étant soupçonné de chercher à l'obtenir.
Que des pays pacifistes, beaucoup moins en guerre que les autres, c'est bien connu.
Ici on parle de la bombe atomique, pas des centrales nucléaires.
Donc êtes vous sur pour les français ?
À la suite d'essais effectués dans le désert algérien .