Bien que la première bombe atomique ait été conçue par les États-Unis, ce sont des savants français, notamment Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui ont déposé un brevet sur la bombe atomique en 1939 ! En effet, avant la guerre, le programme nucléaire français était parmi les plus avancés de l'époque.
Le brevet d'invention n° 971-324, "perfectionnement aux charges explosives", déposé par Frédéric et Irène Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski, décrit en effet le fonctionnement d'une arme atomique à fission, comme celles utilisées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.
Tous les commentaires (153)
Techniquement il aurait du payer quelque chose (les américains) pour l'utiliser se brevet après la guerre
On touch des royalties pour cela?
Vu la portée et la vitesse ...
C'est comme de dire : "une arme à feu ? C'est vachement utile pour se protéger contre d'autres qui ont.... une arme à feu ! heureusement qu'on les a inventées :-) " vous voyez donc l'ironie du raisonnement.
La guerre froide aurait sûrement eu une tournure similaire avec des armes plus "conventionnelles" : les deux blocs se seraient intimidés avec des armes différentes c'est tout.
Quant aux guerres, la dissuasion ne les empêche vraisemblablement pas, puisque l'être humain s'évertue encore à s'entretuer.
Et pour ce qui est d'empêcher de nouveaux hitler d'apparaître je vous propose de taper "dictature ; génocide " ou d'autres mots comme ça dans Google pour voir que depuis 1945 de (trop) nombreux dictateurs et dirigeants mégalomanes et dangereux apparaissent...encore...peut être pas en Europe, mais ça existe encore, la technologie militaire nucléaire n'y change pas grand chose.
L'humain ne doit pas être fier d'avoir inventé quelque chose d'aussi tristement nécessaire pour faire face aux menaces qu'il se crée pour lui même .
Cela dit en passant très bonne anecdote.
Ce n'est pas parce que le nucléaire à des bons coter qu'il faut en ignorer les mauvais. Ça a tuer, ça tue et ça tuera encore des milliers de personnes. Surtout à notre époque nous pourrions franchement étudier des solutions alternative.
Cela nous prouve que nous avons inventé l'arme la plus puissante du monde, ok. Ça nous prouve aussi qu'on a inventé l'arme la plus puissante du monde. (Pour ceux qui auront compris)
sauf que c'est un moyen de transport ultrapratique, et c'est un secteur qui fait vivre des centaines de millier de gens. Comme pour le nucléaire. C'est dangereux, cela peux faire des accidents grave et mis entre de mauvaises mains cela peut s'avérer redoutable. Sauf cela permet de produire des quantités gigantesques d'électricité sans génerer de gaz à effet de serre, cela permet de soigner les gens, de propulser des engins spatiaux, des sous-marins...
Si il ne faut pas ignorer ses riques, il faut aussi voir les bénéfices fantastiques que peut apporter l'énergie nucléaire.