À la manière des voitures ou des bateaux près des côtes, les aéronefs sont soumis à des limitations de vitesse. Sous les 10 000 pieds (3048m), ils ne doivent pas dépasser la vitesse de 250 noeuds (463km/h).
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À la manière des voitures ou des bateaux près des côtes, les aéronefs sont soumis à des limitations de vitesse. Sous les 10 000 pieds (3048m), ils ne doivent pas dépasser la vitesse de 250 noeuds (463km/h).
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"À la manière des voitures ou des bateaux près des côtes, les aéronefs sont soumis à des limitations de vitesse. En fonction de la clairance et de la classe d'espace dans laquelle ils evoluent, sous les 10 000 pieds (3048m), ils ne doivent pas dépasser la vitesse de 250 noeuds (463km/h)."
La limitation a 250 kts est universelle meme en classe A. (Demande a n'importe quel pilote si tu as l'occasion de voler en tma Paris)
Tu confonds également classe A et B :
Classe B : separation entre tous les traffics (vfr et ifr)
Classe A : Interdit aux vfrs
La limitation à 250 kts est justifiée en classe A pour des raisons environementales ( ça fait moins de bruit )
:-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le VFR est interdit en classe A, il n'empêche que les services rendu en classe A sont les mêmes que en classe B. De plus certain vol VFR peuvent s'effectuer en classe A. Assez rare en France si ce n'est quelques points de transtit spécifiques ou vols "dérogatoires" lors de certaines manifestations.
Étant naviguant tu dois évidement être d'accord que si les performances de l'avion ne permettent pas de tenir la règle des 250 kt tu le signal au contrôle.
Bon vol à toi.
Il y a aussi une convention aéronautique qui veut que l'on mettes ses feux d'atterrissage en dessous de 10 000 pieds
Par contre si c'est le dr400 120 là c'est 200 km/h
Ce sont les vitesses maximales.
Et ceci est valable partout dans le monde contrairement a d'autres réglementations qui sont uniquement valables dans certains pays.
La limitation de 250 kts est valable pour les avions de ligne lorsqu'ils sont en montée et une fois qu'ils ont passés le FL100 = niveau 100 = 10 000 pieds, ils peuvent accélérer vers leur vitesse de croisière.
Il en ait de même lorsqu'ils sont en descente, en dessus du FL100, ils doivent être a 250kts maximum.
Mea culpa, les avions en TMA sont aussi limités à 250kts en montée.
Les chasseurs nous on monte à 300kts ou plus !
Aeronef furtif en approche !
Pour s'affranchir de toutes ces contraintes lors des entraînements au combat, les zones au-dessus de la mer sont très prisées.
C'est surtout en approche que le contrôle aérien peut déroger à la limitation de vitesse pour créer la bonne séparation entre 2 avions qui se suivent.