Mistral Gagnant est une friandise avant d'être une chanson

Proposé par
le
dans

Le titre de la célèbre chanson de Renaud "Mistral gagnant" vient d'une confiserie du même nom. Certaines de ces friandises, qui se présentaient sous la forme de poudre, portaient la mention "gagnant" à l'intérieur de leur emballage ce qui donnait droit à un autre bonbon gratuit.


Tous les commentaires (86)

Ça me rappel certains bonbons de mon enfance qui ont disparus comme le malabar réglisse mais si mes souvenir son bon ont été retirer suite à une mort suspecte ( légende urbaine ou non ? ) et au TANG cette poudre goût orange qu on mélangeait avec de l eau , j en ai retrouver dans d autre pays mais en France ça fait au moins 20 que ça n existe plus.

a écrit : Ces friandises, qui se présentent sous la forme de poudre blanche, serait également à la mode dans le milieu des cartels. On soupconne toutefois un écart flagrant d'âge quand au type de consommateur. Par contre, quel que soit l'âge, l'excitation à l'idée d'avoir un sachet gagnant est la même! \o/

Cette chanson est également le seul extrait d'un concert des enfoirés à avoir été édité en "single" (chantée par Vanessa Paradis et Maxime Leforestier).
Mon pote Renaud tu nous manques tant putain. Réveille toi car la France c'est devenu salement déprimant depuis qu't'es parti en vacances. (Raphaël - Le patriote)

Posté le

android

(22)

Répondre

Je suis la seul à qui ce bonbon fait penser au film charlie et la chocolaterie avec le ticket gagnant ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : J'ai écouter cette chanson 1000 fois et je ne savais même pas ce qu'était un mistral gagnant ... je pensait qu'il y avait un rapport avec le "vrai" mistral et non le bonbon... comme quoi C'est étonnant de voir que beaucoup ne savait pas! Du moins qu'ils n'ont jamais cherché à savoir. . ;)
Quand j'aime bien un texte qu'il soit en français ou anglais je cherche une traduction ou une explication de sa teneur..

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Quelqu'un sait pourquoi Coeur de Pirate a repris cette chanson, pourtant ça s'entend que c'est personnel, non ? Pour faire de l'argent peut-être....

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Ça me fait penser au magique et magnifique manga qu'est 20th Century Boys ( ceux qui l'ont fini ont comprit ) ^_^
D'ailleurs je vous conseille grandement ce manga qui est sans doute l'un des meilleurs qui existe !
Je connais je me les suis acheté consciencieusement mais je n'ai pas la fin! Aaaaaaah tristesse. Mais oui excellente histoire.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je suis le seul à m'étonner que certains écoutent une chanson des centaines de fois sans jamais s'intéresser à la signification de son titre?

Pour les plus jeunes d'entre nous, vous devriez demander à vos parents de vous parler de leur confiseries de jeunesse, beaucoup de choses que l'
on consomme aujourd'hui existaient déjà dans les années 60/70 mais sous d'autres noms. ;) Afficher tout
Cela s’applique aussi à la musique:
J'ai déjà entendus un "jeune" s'indigner de la reprise "pourrie" d'un certains Claude F. de la chanson de Yannick " ces soirées la" :)))))

a écrit : Quelqu'un sait pourquoi Coeur de Pirate a repris cette chanson, pourtant ça s'entend que c'est personnel, non ? Parce que c'est renaud lui même qui lui as demandé. Et au passage c'est lui qui voulu qu'on fasse un album de reprises de ses propres chansons.

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Ça me rappel certains bonbons de mon enfance qui ont disparus comme le malabar réglisse mais si mes souvenir son bon ont été retirer suite à une mort suspecte ( légende urbaine ou non ? ) et au TANG cette poudre goût orange qu on mélangeait avec de l eau , j en ai retrouver dans d autre pays mais en France ça fait au moins 20 que ça n existe plus. Afficher tout J ai retrouvé du tang dans une épicerie portugaise et en plus ils ont plusieurs parfums, que de souvenirs

Posté le

android

(6)

Répondre

Dans mon souvenir, les mistrals gagnants des années 70 contenaient du sucre en poudre de couleur rouge. Lorsqu'il était vert , il était gagnant et donnait droit à un sachet gratuit

Bon d'accord je vais passer pour une vieille croûte ! Quelqu'un se souvient il de la boutique jaune sur la place de la nation au coin de la rue de Tunis... Pour quelques centimes on achetait tout ces bonbons mistral, roudoudou, coco, carambar avec des blagues et des tickets gagnants... Dans des grands bocaux.. Et on se depechait car la cloche allait sonner... En rang... Les filles dans une école et les garçons dans l'autre... Hou la la..... Je vieillis vraiment, même avec un smartphone..

Posté le

android

(24)

Répondre

a écrit : Parce que c'est renaud lui même qui lui as demandé. Et au passage c'est lui qui voulu qu'on fasse un album de reprises de ses propres chansons. J'ai un peu de peine à croire cela. Je suis fan de Renaud depuis toujours, j'ai écouté l'album, j'arrive pas à croire que Renaud à choisi Carla Bruni. A mon avis c'est surtout un coup marketing.

Posté le

android

(8)

Répondre

primo, je ne connais pas ce bonbon.
deuzio, je ne connais cette chanson que bien après m'être intéressé à Renaud!
tertio, par le lien vers Wikipedia j'ai retrouvé le BONBON de mon enfance le "COCO"!!! Je viens d'en commander!
Je suis très ému et je remercie beaucoup "se coucher moins bête" par qui ce miracle est arrivé. Parce que je pensais que je n'en trouverai plus. Ce "Coco" c'est l’ancêtre du Mistral Gagnant!
Merci encore!

a écrit : Ça me rappel certains bonbons de mon enfance qui ont disparus comme le malabar réglisse mais si mes souvenir son bon ont été retirer suite à une mort suspecte ( légende urbaine ou non ? ) et au TANG cette poudre goût orange qu on mélangeait avec de l eau , j en ai retrouver dans d autre pays mais en France ça fait au moins 20 que ça n existe plus. Afficher tout Les TANG, j'en ai trouvé dans Centrakor à Tréguier (Côtes-d'Armor) alors su tu en veux, prends des vacances par ici ;-) Lol bonne chance pour en trouver par là où tu es !

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pratique pour dissimuler de la drogue en poudre. La seule drogue de Renaud, il la dit lui même est l'alcool ! :)

a écrit : Il existe une autre anecdote bien intéressante sur cette chanson. Renaud raconte que cette chanson ne devait pas figurer sur l’album, car il pensait qu’elle « était trop personnelle et n’intéresserait pas grand monde. ». Appelant sa femme Dominique depuis le studio d’enregistrement, il la lui a chantée au téléphone. Après l’avoir entendue, elle lui a dit : "Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte" ! Afficher tout Faux! La chanson que Renaud ne voulais pas enregistrer, c'est "Morgane de toi", car Lolita (la fille de Renaud) lui manquait lors d'un de ses déplacements, de se fait, il a écrit cette chanson en pensant à elle, c'était juste pour se consoler en quelque sorte, il l'a chanté à ça femme au téléphone, et c'est la qu'elle l'a menacé de le quitté si il l'enregistrais pas.
D'ailleurs, l'anniversaire de Lolita, c'est le 9 août... Elle aura 30ans!

a écrit : Parce que c'est renaud lui même qui lui as demandé. Et au passage c'est lui qui voulu qu'on fasse un album de reprises de ses propres chansons. Merci beaucoup de cette explication :-) Si je cherchais un peu plus, moi aussi je pourrai devenir plus intelligente niveau culture

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est étonnant de voir que beaucoup ne savait pas! Du moins qu'ils n'ont jamais cherché à savoir. . ;)
Quand j'aime bien un texte qu'il soit en français ou anglais je cherche une traduction ou une explication de sa teneur..
J'attendais sans doute SCMB, plus sérieusement, je pensais au mistral qui aurait pu souffler du bon côté pour pouvoir avancer dans la vie.... enfin, l'aspect métaphorique du terme quoi.
Mais tu as raison de faire des recherches car si j'avais su, j'aurai peut être pu publier cette anecdote du coup : )

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bon d'accord je vais passer pour une vieille croûte ! Quelqu'un se souvient il de la boutique jaune sur la place de la nation au coin de la rue de Tunis... Pour quelques centimes on achetait tout ces bonbons mistral, roudoudou, coco, carambar avec des blagues et des tickets gagnants... Dans des grands bocaux.. Et on se depechait car la cloche allait sonner... En rang... Les filles dans une école et les garçons dans l'autre... Hou la la..... Je vieillis vraiment, même avec un smartphone.. Afficher tout Me souviens pas de la boutique jaune place de la nation mais de la boulangerie place de la ferme avec tout pareil dedans :-)