Le titre de la célèbre chanson de Renaud "Mistral gagnant" vient d'une confiserie du même nom. Certaines de ces friandises, qui se présentaient sous la forme de poudre, portaient la mention "gagnant" à l'intérieur de leur emballage ce qui donnait droit à un autre bonbon gratuit.
Tous les commentaires (86)
Ça me rappel certains bonbons de mon enfance qui ont disparus comme le malabar réglisse mais si mes souvenir son bon ont été retirer suite à une mort suspecte ( légende urbaine ou non ? ) et au TANG cette poudre goût orange qu on mélangeait avec de l eau , j en ai retrouver dans d autre pays mais en France ça fait au moins 20 que ça n existe plus.
Cette chanson est également le seul extrait d'un concert des enfoirés à avoir été édité en "single" (chantée par Vanessa Paradis et Maxime Leforestier).
Mon pote Renaud tu nous manques tant putain. Réveille toi car la France c'est devenu salement déprimant depuis qu't'es parti en vacances. (Raphaël - Le patriote)
Je suis la seul à qui ce bonbon fait penser au film charlie et la chocolaterie avec le ticket gagnant ?
Quand j'aime bien un texte qu'il soit en français ou anglais je cherche une traduction ou une explication de sa teneur..
J'ai déjà entendus un "jeune" s'indigner de la reprise "pourrie" d'un certains Claude F. de la chanson de Yannick " ces soirées la" :)))))
Dans mon souvenir, les mistrals gagnants des années 70 contenaient du sucre en poudre de couleur rouge. Lorsqu'il était vert , il était gagnant et donnait droit à un sachet gratuit
Bon d'accord je vais passer pour une vieille croûte ! Quelqu'un se souvient il de la boutique jaune sur la place de la nation au coin de la rue de Tunis... Pour quelques centimes on achetait tout ces bonbons mistral, roudoudou, coco, carambar avec des blagues et des tickets gagnants... Dans des grands bocaux.. Et on se depechait car la cloche allait sonner... En rang... Les filles dans une école et les garçons dans l'autre... Hou la la..... Je vieillis vraiment, même avec un smartphone..
primo, je ne connais pas ce bonbon.
deuzio, je ne connais cette chanson que bien après m'être intéressé à Renaud!
tertio, par le lien vers Wikipedia j'ai retrouvé le BONBON de mon enfance le "COCO"!!! Je viens d'en commander!
Je suis très ému et je remercie beaucoup "se coucher moins bête" par qui ce miracle est arrivé. Parce que je pensais que je n'en trouverai plus. Ce "Coco" c'est l’ancêtre du Mistral Gagnant!
Merci encore!
D'ailleurs, l'anniversaire de Lolita, c'est le 9 août... Elle aura 30ans!
Mais tu as raison de faire des recherches car si j'avais su, j'aurai peut être pu publier cette anecdote du coup : )