Le bruit de l'océan dans les coquillages

Proposé par
le
dans

Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement dû écouter le bruit de la mer dans un coquillage. En réalité, le son que l'on entend est celui produit par la circulation sanguine de notre oreille. Les sons provenant de l'activité des vaisseaux sanguins sont en effet amplifiés par le coquillage, qui agit comme une caisse de résonance.

C'est uniquement l'association d'idées, assez logique d'ailleurs, entre le mollusque et son milieu naturel qui inspire cette ressemblance entre le bruit des vagues et celui de la circulation du sang dans les vaisseaux. C'est en ce sens que nait la légende de la «mer capturée» dans le coquillage.

Par ailleurs, les variations et les flux dans la couche d'air qui se situe entre le coquillage et l'oreille agissent également sur ce bruit d'aller-retour, semblable aux vagues.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Même si c'est une légende moi j'aime bien entendre la mer dans les coquillages et tant pis pour ceux qui trouvent ça débile, pareille pour moi.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

je me coucherai moins bête ce soir

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Papy : l'humour et toi ça fait vraiment 2... Perso je préfère ce genre d'intervention "légère" plutôt que la plupart des tiennes presque exclusivement vindicatives. Moi j'dis ça, j'dis rien hein ?! J'aime !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

aujourd'ui mon frère m a mis les mains sur les oreilles et j' ai entendu le même son

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Faites l'amour, pas la guerre chers messieurs dames. L'an 2012 approche, on va tous crever bientôt et vous, vous vous disputiez pour des blagues inutiles. Faites l'amour, profitez de votre vie bien comme il faut, et construisons nous une communauté intelligente, comme l'application "Se coucher moins bête"! pfffff maga t es malade ce sont les mayas qui disent ces sottises pffff ces naïfs.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

eh bah moi je le fais roujours!:-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ha ok je comprends mieux pourquoi j entends aussi la mer dans un pot de yaourt ou bocal de mayonnaise. Tu fous ton oreille dans tes pots de yaourts ? :S

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Doux souvenirs d'enfances brisés merci...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Faites l'amour, pas la guerre chers messieurs dames. L'an 2012 approche, on va tous crever bientôt et vous, vous vous disputiez pour des blagues inutiles. Faites l'amour, profitez de votre vie bien comme il faut, et construisons nous une communauté intelligente, comme l'application "Se coucher moins bête"! Je suis encore en train de m'imaginer la narration de ton discours par une tierce personne et me dit qu'en la voyant, première impression :: Waw peace and lové le mec PERCHÉÉé, bien Man j'aime !!

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : D'accord avec toi supertramp, ca casse tout le charme, je verrai plus les coquillages de la même façon maintenant snif ;( Oublie oublie ! Repense au bon vieux temps !

Posté le

android

(2)

Répondre

dites qu'il n'y pas que des adultes qui lisent se coucher moins bêtes … :(

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Je crois que cette anectode est probablement fausse: l'emission kopfball (allemande) avait répondu a la question du coquillage ils parlaient aussi de courants d'air qui surviennent à cause de la difference de temperature entre l'oreille et le verre.

a vérifier :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Voilà qui lève un mystère vieux comme mon enfance...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Évitons les ironies de ce genre qui ne font pas avancées les discussions. Évitons les fautes de grammaire de ce genre qui ne font pas s'élevER le niveau de la discussion...

a écrit : Évitons les ironies de ce genre qui ne font pas avancées les discussions. Non moi ca m a trop fait rire!

a écrit : Ha ok je comprends mieux pourquoi j entends aussi la mer dans un pot de yaourt ou bocal de mayonnaise. Je me disais la même chose quand j'était petit :D

ah toi aussi t'as fait l'expérience sans faire exprès en te couchant...

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai Lu quelque part que ce phénomène n'est pas du exclusivement à ma circulation sanguine: apparemment, la réaction des nerfs de l'oreille à la différence de pression y serait pour quelque chose aussi... Je vais essayer de retrouver les sources.

a écrit : L'histoire du cousin c'est peut être bien les neurones : j'ai demandé a ma femme si ça lui arrivait elle a dit "non...jamais" .... Elle est blonde Dire que avant de lire cette anecdote , je croyait stupidement que c'était la mer que j'entendais :P

a écrit : Il n'y a écrit nul part qu'un commentaire doit obligatoirement être constructif si ? Bien que pas très logique, si je souhaite parler maintenant de mon repas chez la famille que j'ai eu hier, je peux nan ?Quoiqu'il en soit, je me demande bien pourquoi certain écoutes dans les pots de mayo tout de même ;-) Sans méchanceté, je tiens à le préciser ! Afficher tout Bah pour l'histoire du pot de mayo, suffit de l'avoir à la main au moment où ton téléphone sonne et de prendre ce magnifique pot de mayo pour ce farceur de téléphone

(Je ne dit pas sa que pour l'humour, sa m'est arrivé... mais avec un verre d'eau)

Posté le

android

(1)

Répondre