Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement dû écouter le bruit de la mer dans un coquillage. En réalité, le son que l'on entend est celui produit par la circulation sanguine de notre oreille. Les sons provenant de l'activité des vaisseaux sanguins sont en effet amplifiés par le coquillage, qui agit comme une caisse de résonance.
C'est uniquement l'association d'idées, assez logique d'ailleurs, entre le mollusque et son milieu naturel qui inspire cette ressemblance entre le bruit des vagues et celui de la circulation du sang dans les vaisseaux. C'est en ce sens que nait la légende de la «mer capturée» dans le coquillage.
Par ailleurs, les variations et les flux dans la couche d'air qui se situe entre le coquillage et l'oreille agissent également sur ce bruit d'aller-retour, semblable aux vagues.
Tous les commentaires (91)
je me coucherai moins bête ce soir
aujourd'ui mon frère m a mis les mains sur les oreilles et j' ai entendu le même son
eh bah moi je le fais roujours!:-)
Doux souvenirs d'enfances brisés merci...
dites qu'il n'y pas que des adultes qui lisent se coucher moins bêtes … :(
Je crois que cette anectode est probablement fausse: l'emission kopfball (allemande) avait répondu a la question du coquillage ils parlaient aussi de courants d'air qui surviennent à cause de la difference de temperature entre l'oreille et le verre.
a vérifier :)
Voilà qui lève un mystère vieux comme mon enfance...
ah toi aussi t'as fait l'expérience sans faire exprès en te couchant...
J'ai Lu quelque part que ce phénomène n'est pas du exclusivement à ma circulation sanguine: apparemment, la réaction des nerfs de l'oreille à la différence de pression y serait pour quelque chose aussi... Je vais essayer de retrouver les sources.
(Je ne dit pas sa que pour l'humour, sa m'est arrivé... mais avec un verre d'eau)