La Finlande construit un tombeau nucléaire

Proposé par
le

Onkalo ("la cave") est un endroit situé en Finlande où des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont être enterrés. Ils seront mis dans une cavité qui est prévue pour rester inviolée pendant 100 000 ans. Terminée en 2020, la cavité sera profonde de 450 mètres et longue de 5 km. Un des défis sera de réussir à faire comprendre aux générations futures que l'endroit est dangereux et ne doit pas être exploré.


Tous les commentaires (189)

a écrit : je ne vois pas pourquoi ils ne comprendraient pas
on a réussi a comprendre l'égyptien alors je pense qu'ils comprendrons facilement
Je crois que comme beaucoup, tu ne te rends pas compte de ce que représentent 100 000 ans.
La civilisation égyptienne et l'écriture elle même datent de 5000 ans.
Et même les hyéroglyphes ont été difficiles à déchiffrer, donc j'imagine que dans 10000 ans il sera impossible de déchiffrer l'écriture actuelle. Dans 20000 ans l'écriture n'existera peut-être déjà plus telle que nous la connaissons. Alors dans 100 000 ans on ne peut même pas être certains que l'humanité existera toujours...

Il s'agit donc de se faire comprendre des civilisations intelligentes, quelles qu'elles soient, qui peupleront la Terre dans ce futur lointain. La difficulté étant de savoir s'il vaut mieux créer des indications menaçantes, au risque que la curiosité l'emporte sur la crainte, ou dissimuler le lieu en misant sur le fait qu'il y a peu de chances qu'il soit découvert accidentellement.
Le documentaire "into eternity" explique très bien ce dilemme.

a écrit : En gros on délègue nos problèmes aux générations futures présentes dans 100 000 ans On fait bien la même chose avec notre dette, et ce, depuis plusieurs siècles

Ceux qui se posent plein de question du genre : pourquoi ne pas les envoyer dans l'espace ? Pourquoi ne pas juste mettre un panneau explicatif ? Ou encore ceux qui ne se rendent pas compte de l'enorme problématique philosophique qu'est ce projet.
Regardez into eternity! Ce documentaire fait réfléchir sur l'immensité de se projet d'un point de vue sociétal et philosophique.

Posté le

android

(0)

Répondre

De toute façon dans 100 000 ans ça ne sera plus radioactif donc plus dangereux. Le problème c'est si c'est ouvert avant... après c'est sur en 100 000 ans il peux s'en passer des choses (ouverture accidentelle, séisme, astéroïde,guerre, un volcan qui sort de terre juste à coté... Si ça se trouve il y a des bombes datant de je ne sais quelle guerre enfoui entre cette cave et le sol! ) du coup je crois que je vais regarder into eternity le documentaire dont on a le nom un commentaires sur deux... ^^

Jusqu'au jour ou quelqu'un se retrouvera mystérieusement dedans et deviendra... radioactiveman !

Posté le

android

(0)

Répondre

Que se passerait-il si une comète s'écraserait sur Terre? Pas trop grande que pour anéantir la Planète mais assez pour creuser un trou de 500m.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Que se passerait-il si une comète s'écraserait sur Terre? Pas trop grande que pour anéantir la Planète mais assez pour creuser un trou de 500m. Un grand BOUM ! (Sinon Rapport avec l anecdote?)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un grand BOUM ! (Sinon Rapport avec l anecdote?) Au pif, le stock a 450m de profondeur?? ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si l'égyptien a été "facile" a traduire, c'est surtout grâce a la pierre de rosette, découverte en Égypte par Napoléon et où il était gravé le même texte en plusieurs langues dont l'égyptien et le grec ancien (là j'ai peur de dire une connerie c'était ptetre en latin. Quoi qu'il en soit on connaissait cette langue et il a suffit de voir ce que sa donnait en égyptien, et voilà, le tour est joué) Afficher tout C'est vrai, et je crois que c'était en latin et grec, de mémoire, enfin celon ma prof de latin^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Si en soit, ça paraît ne pas être une mauvaise chose, il ne faut pas oublier qu'il y a de nombreuses cavités, nappes fréatiques sous terre, inévitablement, à un moment ou à un autre, que ce soit dans
dix, cent ou 100 000 ans, il y aura des retombées très néfastes pour l'homme/la nature.
Je me demande comment réfléchissent nos dirigeants... comment ne pas penser à ce "détail" ?
La terre respire !
Aaaaah le business !

Posté le

android

(0)

Répondre

L'architecture même de ce complexe (au sens de la forme) peut résoudre tous les problèmes, sans même faire appel à l'écriture.

a écrit : Au pif, le stock a 450m de profondeur?? ^^ Bas un grand BOUM aussi mais en plus méchant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu pourrais expliquer pourquoi ? Sa semble logique non

a écrit : Sans dire de bêtise je crois qu'une université a fait ça aussi avec à l'intérieur de la capsule des choses que l'humanité comme des CD de musique des choses comme ça ... Mais je ne retrouve plus le lien de ce que j'avance ... Tu confonds pas avec le film de Nicolas Cage "Prédiction " :p ?

Le but de cette expérience c'est de prouver que au bout d'un certain temps les déchets radioactif ne le sont plus ...

a écrit : Le but de cette expérience c'est de prouver que au bout d'un certain temps les déchets radioactif ne le sont plus ... Le but, c'est plutôt de les tenir à l'écart le temps qu'ils ne soient plus radioactifs.

Le fait que la radioactivité baisse, ainsi que sa vitesse, c'est déjà prouvé ;).

a écrit : Toute la problématique du projet est là ... Comment faire comprendre aux générations du futur le danger qu'il y a dans cette cavité ... J'imagine que dans 100 000 ans il n'y aura pas les même normes de communication D'après le magazine scientifique Sciences et Vie , des mises en garde seraient gravées sur des pierres situés au dessus des cavités , comme au bon vieux temps ( les gravures sur pierre sont presque éternelles ! )
Et traduit en plusieurs langues afin de faciliter la compréhension

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Imaginez vous devant une "cave" vielle de 50 000 ans où il est écrit " ne surtout pas entrer".
Quelle serait votre première envie ? :)
M'enfin au vu des archives et des pictogrammes actuels ça paraît faisable même si je suis très sceptique...
Il s'en passe des belles en 1
00 000 ans.
Imaginez vous ne serait ce que 1000 ans en arrière .
Afficher tout
Perso si il y a une cave de 50 000 ans avec ecrit "surtout ne pas rentrer", je ne rentre pas (et j'imagine que tu ferais la meme chose). Faut pas ce croire dans un film ;)

a écrit : Perso si il y a une cave de 50 000 ans avec ecrit "surtout ne pas rentrer", je ne rentre pas (et j'imagine que tu ferais la meme chose). Faut pas ce croire dans un film ;) Il suffit de ce rappeler l'histoire des pillage en Égypte ... ça m'étonnerait qu'il y ait marqué "bijoux en libre service" a l'entrée des pyramide ><

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sans dire de bêtise je crois qu'une université a fait ça aussi avec à l'intérieur de la capsule des choses que l'humanité comme des CD de musique des choses comme ça ... Mais je ne retrouve plus le lien de ce que j'avance ... time capsule!

Posté le

android

(0)

Répondre