Le 23 mars 1983, en pleine guerre froide, est lancé le projet Star Wars, à l'initiative du president américain Reagan. Il visait à protéger le sol américain de tout risque d'attaque de son territoire par des missiles balistiques, grâce à des dispositifs antimissiles placés en orbite dans l'espace. Le projet sera abandonné 10 ans plus tard car trop couteux et devenu sans intérêt.
Ce projet est également appelé "Initiative Défense stratégique"
Tous les commentaires (50)
C'etait plus un bluff de la part des USA, le principe de la guerre froide etant d'en jetter plein la vue a l'autre .. c'est forcement impressionant comme projet, l'URSS a du reagir.
Il y aurait des rumeurs comme quoi ce projet ne devait jamais voir le doute,mais juste pour pousser l'URSS à faire de plus en plus de dépenses jusqu'à la faillite du régime communiste.
c'est pas Space Shield le nom du projet ?
Il n'y avait pas aussi une histoire de président américain qui voulait mettre une sorte de méga canon a laser dans l'espace ?
Le projet Guerre des étoiles fut avant tous un coup de bluff des américans pour pousser les soviétiques à faire des lourdes dépenses sur un budget déjà ettoufé par un secteur de la défense. En effet à la même époque, les services secrets Français avaient retourné un colonel du KGB, ce dernier fournissant l'ensemble des agents soviétiques dans les pays occidentaux qui s'occupait de l'espionnage technologique et scientifique.
N'ayant plus d'yeux et d'oreille pour confirmer l'état d'avancer d'un tel projet, le gouvernement soviétique dut faire face à cette nouvelle menace en augmentant le budget de la défense. Surenchère que l'URSS n'avait pas le moyen de suivre.
Regan initialement ulcéré par l'entré de communiste dans le gouvernement de Miterrand fut rassuré. Cette opération fut reconnut comme la plus grande affaire d'espionnage de la guerre froide par plusieurs membres du gouvernement de Regan et précipita la chute de l'URSS.
Le colonel du KGB en question fut executé quelques années plus tard pour d'autres motifs sans que son implication sur la découverte des agents soviétique dans les pays occidentaux soit reconnut.
Ce projet se situe dans la droite ligne de la course à l'armement face au développement soviétique, l'un comme l'autre cherchant à être le mieux équipé, à faire le plis de progrès pour vendre sa nation comme étant la plus grande, en partie un succès pour les américains lors du succès de la mission Apollo
Beaucoup d'économistes et d'historiens considèrent que ce projet de défense anti-missile n'a jamais eu de réel but militaire : en réalité, c'était un excellent moyen pour Reagan d'investir des millions de dollars de l'Etat américain dans des compagnies privées appartenant... À des proches de Reagan.