Depuis 183 ans, les Belges affichent leur drapeau à l'envers ! L'article 193 de la Constitution mentionne en effet les couleurs "rouge, jaune et noire" et non pas inversées comme de nos jours. En outre, les bandes étaient horizontales à l'origine. Il ne s'agit pas d'une erreur ou d'une mauvaise blague, mais plutôt d'une volonté à l'époque de se différencier des Pays-Bas voisins.
Tous les commentaires (101)
Comme signalé par plusieurs personnes, la constitution énonce les couleurs sans en indiquer leur ordre, de plus l'ordre officiel est énnoncé dans un arrêté de 1831 ( phileruth.wordpress.com/2014/06/21/un-media-brait-une-anerie-et-tous-les-autres-embraient/ ) ... c'est une information erronnée faite pour buzzer et qui est reprise ici... il n'y a rien qui etaye l'anecdote comme un article de la constitution qui evoquerait le sens des couleurs... navrant que cela ai été validé par secouchermoinbete
Sûrement une des meilleures blagues belges!...
La Lybie a eu aussi se problème...
Le drapeau de la suisse aussi
Juste pour mettre au clair un précédent commentaire qui n'a pas l'air d'être compris par tous, le Legorafi est un site parodique, humoristique et détournant parfois des vraies informations en quelque chose de plus stupide (mais pas que, cependant je ne suis pas là pour écrire un pavé)
D'ailleurs Legorafi = Le Figaro.
Si cela peut en aider certains à ne pas se méprendre, afin de distinguer le vrai du faux.
Sinon enjoy the troll :)
Pour ce qui est de l'Allemagne, leurs couleurs sont Noir, Rouge et Jaune (pas le même ordre que la Belgique).
Ahah et vous vous étonnez que les blagues belges vont font passer pour des idiots ? (à prendre au second degré, vive la Belgique et vive les frites)
Bonjour, je ne sais pas s'il existe un bouton pour rapporter une anecdote erronée, alors j'exposerai mon idée dans ce commentaire, si quelqu'un peut me donner un moyen de contact je lui en serai grandement reconnaissant.
Commençons par l'origine de cette légende urbaine : Un certain "expert" (auto-proclamé?) en droit constitutionnel, Jogchum Vrielink, déclare ceci à un journal flamand (De Morgen) : «En 1830, l’ordre était vraiment rouge-jaune-noir et en outre les couleurs étaient horizontales. Cependant, en janvier 1831, quelqu’un a décidé qu’il fallait davantage marquer la différence avec l’ancien envahisseur néerlandais et le drapeau a été retourné». Bien sûr, le journal n'a pas vérifié les dires du monsieur, et les autres médias ont repris l'information comme étant une certitude.
Hors, un extrait de la constitution belge indique clairement ceci : "Ces couleurs placées verticalement forment le pavillon du royaume"
Cette partie là de l'anecdote est donc correcte, mais viens la suite de l'article :
"Arrêté du 23 Janvier 1831, n°30. -- La couleur noire doit être placée contre la lance ou vergue du pavillon, la jaune au milieu et la rouge à l'extrémité"
Comme ce court extrait le prouve, l'histoire du drapeau belge aux couleurs inversée est archi fausse.
Cependant, je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais de faire vous même vos recherches, ne faites pas comme ces journalistes qui ont répandu cette bêtise sans vérifier les sources.
Et si vous êtes du genre fainéant (un peu comme moi quoi), voici l'extrait que je cite : phileruth.files.wordpress.com/2014/06/drapeau-2-2.jpg
Et voici l'article, très bien écrit, qui dénonce le non-professionnalisme des journalistes phileruth.wordpress.com/2014/06/21/un-media-brait-une-anerie-et-tous-les-autres-embraient/