Il est possible de "respirer" de l'eau, mais cela demande une technique très particulière ! Certains apnéistes professionnels réussissent à remplir d'eau leurs sinus et oreilles moyennes. Dénommée "Air Cavity Flooding" et mise au point par Patrick Musimu, cette prouesse, non sans danger, permet de supprimer les effets de la pression lors de plongées en eaux profondes.
Patrick Musimu battit le record du monde en apnée no limit à 209,60 m en 2005, mais mourut accidentellement le 21 juillet 2011 dans sa piscine lors d'un entraînement.
Tous les commentaires (77)
Ça me rappelle un peu l'histoire de Jay Moriarty, jeune surfeur qui, à 15 ans, surfa sur une vague monstrueuse que peu de gens osèrent rider, mais il meurt quelques année plus tard, lors d'une plongée libre. Le film Chasing Mavericks avec notamment Gérard Butler raconte formidablement bien l'histoire de ce jeune crack décédé trop tôt.
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble qu'il ne faut surtout pas faire cette technique en remontant, ce qui serait dangereux pour l'oreille en provoquant des lésions, voire une rupture du tympan !
Par contre les plongeur font des paliers en remontant pour des problème lié a la pression je suppose.
En apnée vous faites comment?? C'est possible de remonter les 200 mètres d'un coup sans s'arrêter??
Une annecdocte des plus approximative... voire dangereuse. ... il est clair qu'en ne maîtrisant pas son sujet l'auteur est passé à côté de la réalité.
La technique de musimu bien connue des apneistes ne permet en rien de respirer de l eau. Cette technique permet en remplissant la cavité nasale et l'oreille interne de luter contre les effets de la pression. A mesure de la descente l apneiste evacue l'air contenu dans ces cavité pour y laisser penetrer l eau de mer de façon à obtenir un équilibre de pression. Bien que critiquer et dangereuse cette technique est très répandue chez les "no limits".
Contenu très intéressant. Cependant je note une petite approximation. Il ne faudrait pas en effet confonde la syncope et une samba. La syncope première cause de mortalité chez les apneiste car le fait de s épanouir conduit inexorablement à la noyade et à différencier de la samba qui se déclare lors de remonté mal contrôlée et vas se manifester par des mouvements parasites incontrôlé. La samba bien qu'imressionante pour le nageur est begnine pour peu qu'on lui apporte du soutient pour lui maintenir la tête hors de l'eau.
Je connais quelqu'un qui est en train d'essayer. Ça doit bien marcher. Il est là depuis trois mois.
Les interprétations du sens des anecdotes sont parfois douteuses, ce genre de raccourcis par guillemets n'aide pas vraiment.
Quitte à se coucher moins bête autant que ce soit avec des formulations qui ne le soient pas, bête.
Si vous avalez de l'eau quand vos poumons sont totalement vidés d'air cela peut nuire gravement à votre santé vous empêchant de pratiquer des activités comme la plongée.
On pourrait avoir des poumons vide en cas de pneumothorax mais dans ce cas la on inspire plus d'eau dans le poumon atteint donc ça résout le problème ;)