Coluche était aux toilettes pour la photo des Restos du Coeur

Proposé par
le

La célèbre photo de Coluche fixant avec un sourire l'objectif et reprise régulièrement par les Restos du Cœur fut prise dans des conditions un peu particulières : le photographe réclamait souvent une photo de ce dernier, sans succès. Le jour où il put enfin prendre une photo, l'artiste était simplement assis aux toilettes.


Tous les commentaires (58)

a écrit : Le mec va aux toilettes en costard. Normal ! Ben il va pas non plus se changer pour aller aux toilettes ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

Il nous manque , les politiciens seraient plus avare de discours , si il était encore la . Et que dire des plubicitaires !!!

Posté le

android

(2)

Répondre

Je comprends mieux son air satisfait !!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le fait que la photo ait été prise sur les chiottes n'a rien à voir avec le fait qu'il n'y ait aucune recherche. Le cadrage est très simple, aucune recherche sur la luminosité ou la netteté (même si ce n'était pas forcément le but recherché ici). Cette photo a été prise sur le vif, de plus, d'après Bergeret (voir sa lettre ouverte), Coluche n'a jamais vu ce cliché.
Le métier de photographe est difficile, pour peu qu'il soit fait "dans les règles de l'art", comme Cartier-Bresson, ou McCurry pour ne citer qu'eux.
Je pense effectivement qu'il le suivait partout, comme William Claxton suivait Steve McQueen dans sa vie quotidienne, comme tu l'as dit, c'était une autre époque.
Maintenant, réagirais-je autrement si il était question d'une grande entreprise du CAC40, évidemment que oui. Ce genre d'entreprise se nourrit d'elle-même, ce qui est loin d'être le cas des Restos, où hypothétiquement, chaque euro peut compter pour améliorer le quotidien de ceux qui en ont besoin.
Afficher tout
Coluche n a peut etre pas vu le cliche mais ne me dit pas qu il n etait pas au courant de sa prise ;).
Ce qui me gene c est que tu dit de quelqu un qui a donner les droits (et renouveler) d utilisation de sa photo d avare et cupide (pour moi il prouve l inverse) en le jugeant non pas sur des faits (puisque les memes fait mais contre une entreprise tu ne le juge pas pareil) mais sur l autre protagoniste (les restos). Comme si pour toi il etait moins grave de tuer une personne agee qu un jeune, ca reste un meurtre.
Bien sur que les restos (les benevoles) font un travail formidable.
Je pense que son action en justice porte sur le merchandising de sa photo. Comme dit dans un com, sa photo (qu il a donner pour respecter l esprit des restos) vendu sur un tee shirt pour faire des benefices (en soi je ne condamne pas les restos puisque l argent gagne part pour les dons) mais le fabricant et autres peuvent en tirer une marge et pas lui? Est ce que les restos le respectent en faisant ca? A chacun son avis.
Si tu donnes ton appart a quelqu un dans le besoin sans logement et que tu vois que celui ci gagne de l argent en le louant ou autre, penserais tu pareil?

Posté le

android

(4)

Répondre

Si quelqu'un m'avait dit ça avant la publication de cette anecdote sur SCMB, j'avoue que je ne l'aurais pas cru!

a écrit : Il y a quelques années, Gaston Bergeret, le photographe, a assigné en justice Les Restos du Cœur suite à l'utilisation de cette photo, estimant sans doute que l'argent de cette association serait mieux dans sa poche.
Heureusement, la justice a triomphé face à l'avarice et la cupidité.
Cette association qui te semble si cher aux yeux visiblement à beau avoir un bonne cause, elle laisse parfois des ardoises salées après passage, malgré elle.
Et avant de devenir une si grande association, des droits ont étaient établis quant à l'usage de cette photo. Droits non-respectés, d'où le procès. Lis un peu les commentaires, tu verras vite qu'il n'était pas plus avide que toi ! Mais plus réfléchis certainement ;)

Ça résume bien la musique des enfoires.. Je connais un vieil humoriste qui doit se retourner dans sa tombe, tiens...

Une belle photo d'enfoiré! :p

Quel enfoiré de prendre une photo de son pote aux toilettes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les rois sont toujours représentés sur leur trône. Oui enfin là ce n'est pas un trône à la hauteur du roi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça va encore la photo
Moi j'ai pas cette tête quand je suis aux toilettes
Parce que tu vois ta tête quand tu vas aux toilettes? À.moins d'avoir un miroir en face des toilettes je vois pas trop comment c'est possible ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me semble évident qu'un photomaton ne fait pas un travail artistique étant donné qu'il doit impérativement répondre aux normes (pas de coiffure, pas de sourire, etc.), cependant selon toi si on prend l'exemple d'une maison, l'architecte mériterait sa rémunération pour ses dessins et plans mais pas l'ouvrier qui n'a fait que "bêtement" suivre les plans? Bien sûr que pour ce travail surhumain d'appuyer sur le déclencheur il mérite une rémunération, sauf qu'il avait accordé les droits d'exploitation du cliché aux Restos, et c'est sur cela que la justice a tranché, en faveur des Restos.
Aux enfants, on apprend que "donner c'est donner, reprendre c'est voler", c'est aussi simple que cela.
Afficher tout
Ben un architecte tu le paie pour te dessiner ta maison mauvais exemple je pense ...

Donc notre comique favori était en train de chier !
... clin d'oeil énorme, amusant et même sympathique à son humour qui dérangeait les bouches en culs de poule....

Posté le

android

(0)

Répondre

On ne regardera plus cette photo de la meme manière

a écrit : C est facile de juger les gens quand on connait pas leur situation. C est le droit francais. Il voit son oeuvre exploiter dans toute la France et il ne devrait pas toucher de droit d auteur, pdt que certains chanteurs ne font pas les resto benevolement.
Dans sa situation a aucun moment tu te dirait flute j ai qua
nd meme pas mal d argent qui me passe sous le nez?? Il en a peut etre besoin comme nous tous.
Combien de temps ou d argent en proportion de ton salaire tu donnes aux associations?
Alors dire qu il est avare et cupide sans le connaitre lui et sa situation je trouve que c est juger betement.
Afficher tout
Merci pour ce commentaire intelligent, à priori Gaston n'était pas d'accord sur le fait que les resto du coeur utilise cette photo sur des objets publicitaire autre que des affiches pour ce faire de l'argent, il ne demandai pas un sous pour les affiches !( s'il a pri cette photo c'est parce que Coluche lui avait demandé, sur un WC rien d'étonnant de la part de Coluche..non? Gaston est quelqu'un de très bien pas un mauvais paparazi , c'est juste un photographe ..)

Posté le

android

(1)

Répondre

On dirais pas qu'il est aux wc

Il était dans les toilettes mais ça ne veut pas dire qu'il avait le futal baissé. Il aurait tres bien pu s'asseoir sans couler un bronze, juste pour la photo !

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ça va encore la photo
Moi j'ai pas cette tête quand je suis aux toilettes
Il venait de finir !!!