Comme ils étaient le plus souvent placés en hauteur, les moulins à vent pouvaient faire passer des messages à la population. Selon comment étaient tournées les pales à l'arrêt, le message variait selon les endroits. Une formation en + pouvait par exemple indiquer un danger, une formation en X que le moulin était au repos, etc.
Tous les commentaires (37)
Dans mon village, quand les ailes du moulin sont en + cela veut dire qu'il y a eu un mort ou un enterrement récemment.
Cette technique etait d'ailleurs très utilisée pendant la guerre de Vendée par les insurgés pour communiquer au nez et à la barbe des républicains.
Pendant la Révolution, les moulins de Vendée ont été utilisés par les Royalistes pour signaler les avancées des troupes Républicaines.
Ordre avait donc été donné de les détruire à vue...
Étant vendéen, je ne peux que confirmer... Beaucoup in d'ailleurs été détruit. Ou brûler pour ne plus passer de messages.
Mon arriere grand pere m'a egalement expliqué que certaines positions des pales du moulin pdt la guerre exprimaient un message entre les resistants.
Sinon les moulins firent leur apparition en Egypte et en Perse (plus l'Iran que l'Afghanistan..)
Ce système de communication n'a pas un lien avec le télégraphe de Chappe ? Chappe était donc une amélioration.
La position en + des ailes sans la voilure voulait dire que le meunier était mort. Pendant certaines guerre la position des voiles donnaient des indications sur les positions ennemis (ils reculent - ils avancent). C'est, entre autre, pour cela que les allemands interdirent l'utilisation des moulins pendant la seconde guerre mondiale.
Et de la même manière dans certains villages, la formation des "voiles" sur les palles avais la même fonction !
Pratique largement utilisée pendant les guerres de Vendée.
Il me semble que les pales moulin positionnées en + signifient le décès du meunier