En 1762, Benjamin Franklin, un des Pères fondateurs des États-Unis, eut l'idée saugrenue de verser une cuillère d'huile sur un étang. Elle se répandit jusqu'à recouvrir 2000 m2, mais il n'en tira pas de conclusion scientifique, alors qu'il aurait ainsi pu découvrir plus d'un siècle avant tout le monde la taille minuscule des molécules. C'est en 1890 que Rayleigh comprit l'importance de l'expérience et calcula l'épaisseur de la tache ainsi formée pour en déduire celle d'une molécule : un nanomètre.
Tous les commentaires (81)
Pour rappel:
La masse volumique de l'huile est inférieure à l'eau, ce qui lui permet de ne pas s'y mélanger/dissoudre de façon définitive (elle finit tjr par remonter).
Pour expliquer simplement, l'huile est plus "légère" que l'eau, mais possède également une masse. Le phénomène d'expansion est dû au simple fait que l'étendue d'eau est suffisamment grande. Ainsi, toutes les molécules d'huile ont la place necéssaire pour former un tapis uniforme de 2000m2 de largeur par un nanomètre de hauteur (soit la taille d'une molécule d'huile).
Si vous prenez un sac de billes que vous videz sur un sol plat, vous aurez un exemple de ce phénomène, chaque bille représentant une molécule.
Benjamin Franklin
Quel génie. Il est partout assassins creed
Film séries . Il a même écrit un livre "comment devenir désagréable " des conseils plutôt pas mal à ne pas suivre évidemment ...
C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas verser d'huile dans vos canalisations : les eaux usées sont recouvertes d'une pellicule et ne peuvent plus "respirer"
Une molécule d'huile est composé de phospholipide (une partie phosphate hydrophile/polaire et une lipidique hydrophobe/apolaire)
Le mélange eau dans huile (par exemple le beurre) et huile dans eau (dans le cas ici de l'huile sur un lac) sont des émulsions.
Ne parlez pas de dissolution ici, car sinon sa veut dire que l'huile se dissous dans l'eau.
La masse volumique montre juste qui est plus lourd que qui. Masse volumique huile est plus petite (légère) que masse volumique eau (lourde)
Une émulsions c'est plein de micelle dispersé !!!
Il aurait put se coucher beaucoup moins bête!
Je prend du liquide vaissel (tensio actif) la ça s'étale a la surface (essaye d mètres poivre sur l'eau puis une goûte de liquide vaisselle... le poivre va être repoussé)
L'expérience tend a prouvé que l'huile est hydrophobe ^^