La différence entre fruit et légume

Proposé par
ToToX
le

Un fruit peut être un légume. En effet, si la définition de fruit est biologique (c'est l'organe végétal protégeant la graine), la définition de légume n'est elle que culinaire et appartient au langage courant. Ainsi, la tomate est un fruit au sens botanique, mais c'est un légume au sens courant.


Tous les commentaires (45)

J'ai entendu plusieurs fois que le fruit est une parte de la plante, qui "produite" par la plante à un certain moment, alors que le lègume est la plante elle-même

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Juste une petite remarque que je trouve interessante: il existe (toujours en terme de biologie végétale) des faux fruits comme la fraise. En effet, la fraise n'est en fait qu'un réceptacle florale qui a gonflé et le fruit est en fait chaque petit grain noir que l'on voit a la surface de la fraise. La pomme est également un faux fruit (on voit que c'est en fait un réceptacle florale et cela se voit simplement par le fait que d'un coté on ait la tige et de l'autre des restes de sépales) mais à la différence de la fraise ce réceptacle florale contient tout de même les fruits (les pépins qui sont des fruits indéhiscents). Enfin il y a des grappes que l'on prend pour un fruit unique comme les framboises où en réalité chaque petites boules corresponds a un fruit.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : En détiétique il me semble que c'est encore différent et que la notion de légume n'est pas la même. Par exemple les pommes de terre sont assimilés à des féculents. Pour moi les pommes de terres ont toujours été des féculents, si je mange des frites je ne dirai pas que je mange une salade de légumes cuits !

Alors la courge c'est quoi? On en fait de la confiture...

J'ai demandé à mon primeur, il m'a affirmé que la tomate est qualifiée de fruit à sa naissance (couleur verte) et une fois qu'elle devient rouge, on peut interpréter que c'est un légume ...
Puis-je avoir des renseignements pour savoir si c'est vrai ou faux ?
:-)

Enfin, j' en avais marre des disputes autour de la tomate. Maintenant je saurai calmer les fruitistes et les legumistes.

Posté le

android

(1)

Répondre

Un fruit, à la base, c'est la partie de la plante qui contient/protège les graines. La tomate contient les pépins mais elle a lontemps été considérée comme un légume car elle se mange salée comme les légumes alors que dans le sens courant les fruits sont sucrés.

a écrit : Si la tomate est un fruit... Alors on peut dire que le ketchup est un smoothie? Il y a du lait, dans le ketchup ?

Posté le

android

(6)

Répondre

Pour moi ce qui est bon et sucré est un fruit, et ce qui est difficile à avaler et salé est un légume.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si la tomate est un fruit... Alors on peut dire que le ketchup est un smoothie? Personnelement, je dirais que le Ketchup est de la confiture de tomate.

Moi j'dit qu'c'est d'la bouffe boudidiou si ça ce mange ça ce mange donc c'est d'la bouffe. Logique.

Voilà le mystère des tomates....
Les tomates sont elles des légumes ou des fruits ? Vous avez 1 heure

Posté le

android

(0)

Répondre

Donc le potiron et autres courges sont des fruits

Posté le

android

(0)

Répondre

Faux pour la tomate un fruit par définition est toute création venant d'une fleur ainsi la tomate, la courgette, le concombre, le cornichon, le poivron sont des fruits au même titre que la pomme ou la poire

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À l'inverse la carotte a aujourd'hui le statut juridique d'un fruit et non d'un légume la confiture de carotte, une spécialité locale portugaise, la
Au sein de l'Union européenne, un règlement précise que seuls les fruits peuvent servir de base à la confection de confitures. Pour protég
er la confitureu de carotte, spécialité portigaise la directive européénne 88/593/CEE du Conseil du 18 novembre 1988 a modifié la directive 79/693/CEE Afficher tout
Intéressant mais à ce compte c'est aussi valable pour les courges ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Avec cette définition de fruit, la banane n'est pas un fruit. En effet, elle ne contient pas de graine, mais des ovules avortés (les points noirs). Idem pour les clémentines, et de manière générale tout les fruits parthénocarpiques.

Il m'a toujours été dit qu'un fruit est ce qui arrive après une fleur. Donc tomate, courge, courgette, haricot etc..
Les légumes quant à eux sont divisés en deux sous-catégories : les "racines" et les "feuilles" (radis, chervis, salsifis, panais par exemple pour les racines et poireaux, choux, cardons, épinards, roquettes etc pour les feuilles).
Malgré la classification biologique les fruits cités précédemment sont classés comme des "legumes-fruits" du au fait de l'utilisation la plus courante.
Particularité pour la famille des solanacés il y a des légumes et des fruits ! C'est ainsi que la pomme de terre, la tomate, le poivron, le piment et d'autres sont de la même famille. D'où le fait qu'il soit possible de greffer un plant de tomate sur un de pomme de terre qui se nomme pomate.
Source : passion et Wikipedia.