En 1762, Benjamin Franklin, un des Pères fondateurs des États-Unis, eut l'idée saugrenue de verser une cuillère d'huile sur un étang. Elle se répandit jusqu'à recouvrir 2000 m2, mais il n'en tira pas de conclusion scientifique, alors qu'il aurait ainsi pu découvrir plus d'un siècle avant tout le monde la taille minuscule des molécules. C'est en 1890 que Rayleigh comprit l'importance de l'expérience et calcula l'épaisseur de la tache ainsi formée pour en déduire celle d'une molécule : un nanomètre.
Tous les commentaires (81)
Après tout, Barack Obama a peut être aussi découvert des choses très importantes sans le savoir. Il se passe beaucoup de chose dans les jardins de la maison blanche.
Ce sont des conneries, l'huile, comme l'eau, possède ce qu'on appelle une tension de surface. Pour résumer, les molécules d'huile s'attirent entre elles, pas au point de former un solide mais suffisamment pour que l'huile ne s'étende pas sur 2000m², surtout dans un lac relativement froid...
Faites le test chez vous, mettez un peu d'huile dans une casserole d'eau, vous verrez qu'elle ne s'étend pas à l'infini.
Cf : How high
Ce n'est qu'un raisonnement selon ma logique mais je suis loin d'être le meilleur en physique dans ma classe...
Faut quand même avoir une sacrée bonne vue pour voir une pellicule d'huile d'un nanomètre à la surface d'un étang...
Bon comme c'est bientôt d'actualité je me "jette à l'eau".
Si je badigeonne ma compagne d'huile de bronzage et qu'elle plonge dans un lac (je dis pas mer ou océan car avec le sel je pense que ça ne provoque pas la même réaction ) pourquoi ne puis-je pas voir une étendue aussi grande? Même si la peau "boit" l'huile je suis à peu près certain de mettre plus qu'une cuillère à soupe.
Qu'en pensez vous?
Il a soudainement eut l'idée du coup?
Tout est expliqué dans l anecdote. Il suffit de lire et de réfléchir un tout petit peu pour s imaginer la chose. Il verse sa cuillère d huile à la surface du lac. Tu as déjà remarqué que l huile et l eau ne sont pas missible non (ils ne se mélange pas) ? L huile reste en surface et s étale sur toute la surface de l étang. Généralement qu on est chez soit on remarque seulement une goute en suspention à la surface reste bloqué contre la paroie du saladier (par exemple). Ici rien n empeche les molécules d huile de se répendrent ce qui lui permet de recouvrir une grand surface Mais ce que ne dis pas l anecdote c est que de la poussière à la surface de l étang aide l huile à bien se répendre. Par contre a savoir comment je ne me souviens plus.
Concernant la vie aquatique, un article du journal "le parisien" du jour indiquait que 88% de la vie sous marine subissait la pollution plastique.
Pauvre terre;-(
Molécule de quoi? Parce-que elles n'ont évidemment pas toutes la même taille
J'ai beaucoup de mal a y croire. Jai deja mis une cuillere a café d'huile dans l'eau des pates... et l'huile ne c'est meme etendu sur toute la surface. Elle fesait juste une petite bulle plate. Et ca tout le monde la surement deja fait et vu.