Mars Climate Orbiter s'écrasa sur Mars à cause d'une incompréhension humaine

Proposé par
le

En 1999, la sonde Mars Climate Orbiter, envoyée par la NASA, s'écrasa sur Mars et fut détruite. La cause de ce crash est l'une des plus stupides de l'histoire de la conquête spatiale : la sonde, programmée pour utiliser le système métrique, reçut des données en unités de mesure anglo-saxonnes. Par conséquent, au lieu de se mettre en orbite à environ 150 km d'altitude, elle plongea à 57 km d'altitude dans l'atmosphère martienne, et se désintégra.


Tous les commentaires (67)

a écrit : Excellent... Mais il n'y avait pas de assez de places à la SNCF et certains ont atterris à la marine nationale française, en charge du fameux porte-avions dont la piste était trop courte pour les avions qu'il était censé recevoir ; et qui a perdu son hélice au fond du port lors de son inauguration... Tout faux ! Ce n'est pas la Marine Nationale qui a construit le PAN. La piste n'était pas trop courte pour les avions qu'il était censé recevoir et il n'a jamais perdu d'hélice. fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle_(porte-avions)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Heureusement qu'il n'y a pas de sens de la circulation (gauche/droite) dans l'espace. Vous imaginez tous ces satellites américains, russes, etc. en orbite et les anglais qui débarquent … "Oups" Vu la taille de ta "route spatiale" tu n'as pas de problèmes à te poser quand aux soucis de contresens et d'embouteillages.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Combien a été paye le mec qui a programmé ça ? Soit en tickets resto, soit assez d'argent pour qu'il puisse se payer un billet et rentrer chez lui.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'imagine la tête des ingénieur qui ont fait des calculs à s'arracher les cheuveux rien que pour envoyer l'appareil jusque mars pour qu'il s'écrase à cause d'un mal entendu .. ragent :-\ Au pire toutes leurs recherches sont sauvegardées ;-) mais celui qui a subventionné ce " bidule " peut en rager..

Posté le

android

(1)

Répondre

En seconde au lycée, on nous fit croire qu'il existat des "unités internationales de mesures" .
Pas exactement :
Ce sont des unités EUROPEENNES.

Posté le

android

(0)

Répondre

Une erreur récurrente on dirais : en 1983 le planeur de Gimli avait déjà été victime d'une erreur d'unités lors du remplissage de son réservoir.

Avarie matérielle.
Si x est en mètres et y en pouces, sachant que la sncf a eu du retard à cause d'un colis suspect, à quelle heure se croiseront les deux trains?
Quel est l'âge du capitaine?

Posté le

android

(2)

Répondre