Joseph Montgolfier, l'inventeur avec son frère de la montgolfière, eut l'idée en voyant une chemise qui séchait devant sa cheminée se gonfler d'air chaud. Il pensa alors que cela pourrait fonctionner avec un ballon géant volant grâce à ce même air. Étant fils de papetier, les premiers modèles furent réalisés entièrement en feuilles de papier.
Tous les commentaires (30)
On s'occupait donc avec ce qu'on avait, comme regarder un caleçon sécher :p
Un peu de physique : le ballon à air chaud, hélium ou hydrogène s'élève dans l'air grâce à la force d'Archimède. Sommairement il faut 1 m3 d'hydrogène pour soulever 1 kg. Un ballon de 6 m de diamètre suffit à soulever un homme. Des que les dimensions augmentent, la capacité d'emport devient phénoménale : 30m de diamètre pour 12t ! On envisage ce mode de transport pour la mise en place des turbines des barrages de montagne ...
Dans la magnifique ville d'Annonay bien sur !
Newton a compris et expliqué la gravité. Et la non plus ce n'est pas en voyant la pomme tomber qu'il a compris. La chute de la pomme est juste un déclic, il s'est demandé pq la pomme tombe mais pas la Lune.. et par diverses questions et études il a compris que la Lune tombe aussi sur la terre, constamment.
D'aillerus je vous recommande la chaine e-penser sur youtube qui traite très bien des sujets scientifiques accesssibles pour tous et avec bcp d'humour. Se cultiver avec le sourire.
Désolé du hors sujet.
D'où l'inscription Canson Mongolfier sur les pochettes de papier du même nom
Pourquoi est-il plus célèbre que son frère, joseph?
Heureusement qu'il n'était pas fils de vendeur d'armes