Certains navires ont eux aussi une Panic room

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Les enlèvements de marins ou de navires par des pirates deviennent de plus en plus courants. Pour parer à cela, à la manière des "Panic Rooms" dans les habitations, des "citadelles" peuvent être construites à bord : il s'agit d'une pièce blindée et inviolable dans laquelle le personnel doit se réfugier en cas d'attaque. Elle contient des moyens de communication pour prévenir les secours, des vivres et peut permettre de garder le contrôle du navire avec des instruments de navigation.


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Les bateaux se parent aussi de fils barbelés et des manche à incendie dirigées vers l'extérieur empêchent les pirates de monter à bord.
Les pirates cherchent à détourner le bâtiment et son équipage pour demander une rançon.

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Et si les pirates s'enferment dedans lors de l'attaque...?

a écrit : La piraterie dans le Golfe d'Aden et le long des cotes somaliennes est en particulier due a la surexploitation des zones de peches de maniere industrielle par des navires etrangers.
Beaucoup de pirates n'etaient a la base que de simples pecheurs.
Tout à fait, d'ailleurs pour ceux qui sont intéressés, un article de Roland Marchal, spécialiste du sujet, en parle très bien. On le trouve gratuitement sur le site Cairn (site regroupant des articles de revues universitaires spécialisées).

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a écrit : Les pirates d'aujourd'hui n'ont qu'un seul but lorsqu'ils attaquent un bateau: piquer de la marchandise ou piquer le bateau lui même. Donc couler le bateau ne représentent aucun intérêt pour eux, et de toute façon, la plupart des pirates du vingt et unième siècle ont tout juste des barques et quelques poignard, donc pas de quoi couler un navire. Afficher tout Quelques poignards... Lol
Tu oublies les restes des arsenaux soviétiques comprenant des kalashnikov, des fusils mitrailleurs et lances roquettes.

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a écrit : Ouai enfin bon, quand tu vois les pirates somaliens qui prennent d'assaut les yachts armés de lances roquettes, tu te dis qu'ils pourraient éventuellement s'en servir contre le bateau quoi.
Et puis pas méchants, pas méchants, c'est pas des enfants de coeur hein !
c'est pas des enfants de coeur c'est sur , mais c'est pas des flèches non plus , parce que tenter de prendre d assault un navire de la marine française à trois dans une barque faut être sur de son coup quand même , xD

a écrit : Des vivres pour combien de jours? :p Autant qu'il y a d'hommes réfugiés dans la "panic room"..

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Drôle d'idée que celle de renoncer d'emblée au combat pour aller se réfugier dans cette cellule ...
Le moyen le plus efficace reste de loin le recours à des gardes armés et privés.
Ce qui résout le problème de la piraterie mais transforme l'océan en far west !

a écrit : Drôle d'idée que celle de renoncer d'emblée au combat pour aller se réfugier dans cette cellule ...
Le moyen le plus efficace reste de loin le recours à des gardes armés et privés.
Ce qui résout le problème de la piraterie mais transforme l'océan en far west !
Ce sont des marins au travail, ils ne sont pas là pour mourir pour leur employeur.

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a écrit : Les pirates ne sont pas la juste pour être méchants, ils veulent de l'argent... Le mieux est de prendre des otages et de demander une rançon, ou alors de piller les marchandises, mais en tout les cas couler le navir serait terriblement contre productif! J'ai bien lu " les pirates sont pas méchants"???! Ah ... Ben on ira dire ça au couple qui s'est fait prendre en otage près des côtes somalienne et dont le mari a été abattu a la mitraillette , les pirates sont pas méchants mais dans quel monde vis tu? Pirate des Caraïbes du parc Disney?

a écrit : J'ai bien lu " les pirates sont pas méchants"???! Ah ... Ben on ira dire ça au couple qui s'est fait prendre en otage près des côtes somalienne et dont le mari a été abattu a la mitraillette , les pirates sont pas méchants mais dans quel monde vis tu? Pirate des Caraïbes du parc Disney? Si je puis me permettre, non, il n'a pas dit que les pirates n'étaient pas méchants mais bien qu'ils agissent par appât du gain et non par pur sadisme. Il y a une petite nuance tout de même ! ^^

Mais sinon pourquoi est ce que les bateaux qui naviguent en zone dangereuse ne sont pas tous équipés de ce genre de poste de commandement ? Ce serait tout de même plus sécurisant pour l'équipage ...

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a écrit : Ce sont des marins au travail, ils ne sont pas là pour mourir pour leur employeur. Il ne s'agit pas de mourir pour son employeur mais de défendre son bateau et donc la vie des membres de l'équipage ... Et donc sa propre vie.
Dans le registre météo, les marins doivent ils aussi considérer que la tempête est l'affaire de l'employeur ?
Défendre son bateau ça veut dire veiller, alerter, déployer des barbelés et des obstacles au franchissement, mettre en batterie les lances incendie etc. Se réfugier dans une safe room est un comportement d'autruche !

a écrit : Bon à savoir tout de même! Mais pas sur que ça existe sur tous les bateaux j'imagine que ça a un coût. ... Ayant participé à pas mal d'opérations anti piraterie je peux vous assurer qu'il y a tres peu de citadelles... c'est souvent la cambuse ou une autre piece ou ils peuvent se réfugier et s'enfermer de l'interieur. C'est déja mieux que rien mais bon..

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a écrit : (Je suis l'auteur) On trouve souvent un certain nombre de protection a bord, notamment celles montrées dans Captain Phillips. Les lances à incendie déployées autour du navire, mais également des fils barbelés installé sur les batayolles et pavois pour empêcher d'escalader, tout comme les herses, sortes de grilles débordantes du navires, pointues au bout toujours pour empêcher l'escalade. Des grilles comme dans le film peuvent être disposées mais comme on le voit, mais l'efficacité est limité quand ils sont armés ^^ Sinon ça tombe bien que cette anecdote soit publié aujourd'hui, car l'assemblée et le sénat viennent tous juste d'adopter un texte de loi sur le recours a des milices privées pour défendre les navires français. Avant, seule l'armée française pouvait être présent a bord pour défendre les navires en zone dangereuse (ISPS 2 et 3), mais 30% de demande ne pouvaient pas être satisfaites pour cause de manque d'homme ou problème logistiques. La présence d'homme armées a bord reste le moyen le plus efficace pour éviter les attaques, les coups de semonce on souvent raison des pirates. Afficher tout Les fusiliers marins ont une forte demande en EPE (equipe de protection embarquée) mais il y a trop de demandes... d'ou les milices privées.

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a écrit : Ouai enfin bon, quand tu vois les pirates somaliens qui prennent d'assaut les yachts armés de lances roquettes, tu te dis qu'ils pourraient éventuellement s'en servir contre le bateau quoi.
Et puis pas méchants, pas méchants, c'est pas des enfants de coeur hein !
Enfant de choeur pas de coeur

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Aujourd'hui il y a aussi la possibilité d'utiliser des canons à son il me semble

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a écrit : Et si les pirates coule le bateau ? La citadelle flotte ? Les pirates veulent s'accaparer le navire en général, je les vois mal l'aborder pour le couler ensuite et tuer les marins gratuitement.

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a écrit : Il ne s'agit pas de mourir pour son employeur mais de défendre son bateau et donc la vie des membres de l'équipage ... Et donc sa propre vie.
Dans le registre météo, les marins doivent ils aussi considérer que la tempête est l'affaire de l'employeur ?
Défendre son bateau ça veut dire ve
iller, alerter, déployer des barbelés et des obstacles au franchissement, mettre en batterie les lances incendie etc. Se réfugier dans une safe room est un comportement d'autruche ! Afficher tout
Quand on se trouve en zone de piraterie, c'est ce qui est fait: déploiement systématique des barbelés et compagnie, et c'est seulement en dernier recours que l'on utilise la citadelle, si l'on en a une! Ce n'est pas un comportement d'autruche, c'est juste notre dernière chance de ne pas être confrontés directement aux pirates en attendant les secours!

Et si je fais sauter la salle des machines les outils de navigation serviront encore ?

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a écrit : Il ne s'agit pas de mourir pour son employeur mais de défendre son bateau et donc la vie des membres de l'équipage ... Et donc sa propre vie.
Dans le registre météo, les marins doivent ils aussi considérer que la tempête est l'affaire de l'employeur ?
Défendre son bateau ça veut dire ve
iller, alerter, déployer des barbelés et des obstacles au franchissement, mettre en batterie les lances incendie etc. Se réfugier dans une safe room est un comportement d'autruche ! Afficher tout
Mon commentaire est loin d'être méchant hein !
Mais entre être derrière son téléphone ou son PC, et être attaquer par des pirates équipés d'armes de guerre, on ne doit pas avoir les mêmes réactions, et je pense que vous iriez vite dans ce "Panic-Room".

Lisez "fortune carrée" de Henri de monfreid. La piraterie existait début 1900 dans le golfe d'Aden et ce depuis toujours.

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