Les enlèvements de marins ou de navires par des pirates deviennent de plus en plus courants. Pour parer à cela, à la manière des "Panic Rooms" dans les habitations, des "citadelles" peuvent être construites à bord : il s'agit d'une pièce blindée et inviolable dans laquelle le personnel doit se réfugier en cas d'attaque. Elle contient des moyens de communication pour prévenir les secours, des vivres et peut permettre de garder le contrôle du navire avec des instruments de navigation.
Tous les commentaires (55)
Les bateaux se parent aussi de fils barbelés et des manche à incendie dirigées vers l'extérieur empêchent les pirates de monter à bord.
Les pirates cherchent à détourner le bâtiment et son équipage pour demander une rançon.
Et si les pirates s'enferment dedans lors de l'attaque...?
Tu oublies les restes des arsenaux soviétiques comprenant des kalashnikov, des fusils mitrailleurs et lances roquettes.
Drôle d'idée que celle de renoncer d'emblée au combat pour aller se réfugier dans cette cellule ...
Le moyen le plus efficace reste de loin le recours à des gardes armés et privés.
Ce qui résout le problème de la piraterie mais transforme l'océan en far west !
Mais sinon pourquoi est ce que les bateaux qui naviguent en zone dangereuse ne sont pas tous équipés de ce genre de poste de commandement ? Ce serait tout de même plus sécurisant pour l'équipage ...
Dans le registre météo, les marins doivent ils aussi considérer que la tempête est l'affaire de l'employeur ?
Défendre son bateau ça veut dire veiller, alerter, déployer des barbelés et des obstacles au franchissement, mettre en batterie les lances incendie etc. Se réfugier dans une safe room est un comportement d'autruche !
Aujourd'hui il y a aussi la possibilité d'utiliser des canons à son il me semble
Et si je fais sauter la salle des machines les outils de navigation serviront encore ?
Mais entre être derrière son téléphone ou son PC, et être attaquer par des pirates équipés d'armes de guerre, on ne doit pas avoir les mêmes réactions, et je pense que vous iriez vite dans ce "Panic-Room".
Lisez "fortune carrée" de Henri de monfreid. La piraterie existait début 1900 dans le golfe d'Aden et ce depuis toujours.