Connu pour ses actions militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc avait un faux nom, un nom de guerre. Son vrai nom était Philippe de Hauteclocque : il prit le nom de Leclerc pour éviter que sa famille restée en France subisse des représailles de la part du régime nazi. Après la guerre, il fut autorisé par décret spécial à ajouter "Leclerc" à son patronyme.
Tous les commentaires (47)
"Chez Lecrec vous savez que vous acheter moins cher "
La chaîne de magasin "Leclerc" à été fondé par "Édouard Leclerc "... D'où l'enseigne "E.Leclerc".
Source : fr.wikipedia.org/wiki/E.Leclerc
Par contre qu'arriva il a la famille qui s'appelait Leclerc ? C'est elle qui se coltine les représailles !
www.l'express.fr/.../le-passe-trouble-d'édouard-leclerc-pendant-l'occupation
Les vrais Leclerc, eux, ont du bien dérouiller..
D'où le lycée professionnel maréchal Leclerc de hautecloque près d'Orléans. J'y étais ^^
Pour son changement de nom il à fait une demande sur Outlook?
Si vous me cherchez je suis déjà dehors...
Le lycée près d'Orléans (st Jean de la Ruelle) où j'ai été surveillant portait le nom de «Maréchal». Je me demande dans la rédaction de l'anecdote s'il n'aurait pas valu mettre ce titre plutôt que «Général» car c'est bien le plus haut titre qu'il ait eu.
je trouve certain commentaire humoristique un peu limite quand on connait l'histoire de cet homme remarquable dont le décès prématuré fut sans doute une grande perte pour la France'
et des grands homme qui ont ajouté leur " pseudo" de résistant a leur patronyme il y en a quelque autre dont Jacques Chaban - delmas né Jacques Delmas
Ma prof de musique au collège s'appelait "hautecloque". Elle nous a avoué qu'en fait elle était la petite fille du général lecler de hautecloque :)