De nombreuses simulations informatiques semblent indiquer qu'il manque une planète dans le système solaire. Celle-ci aurait été présente lors de sa formation il y a des milliards d'années, mais en aurait ensuite été éjectée. Les modèles informatiques suggèrent qu'avec cinq géantes gazeuses, notre système solaire avait bien plus de chances de conduire à ce à quoi il ressemble aujourd'hui qu'avec les 4 connues actuellement.
Tous les commentaires (91)
Un trou noir est peut être passez par la
Ensuite, pourquoi ce conditionnel ? Et bien pour les mêmes raison que l'on n'est toujours pas sûr de l'origine de la Lune : il est très difficile, à partir du résultat que l'on a sous les yeux (le système solaire) de conclure sur le déroulement de sa formation. Tout simplement parce qu'on manque d'information à ce sujet : il faudrait pouvoir analyser précisément la composition chimique des différentes planètes, ce qui implique de faire des forages ou des passes dans l'atmosphère des planètes gazeuses, récolter des données sismiques pour connaitre leur structure interne, etc... On manque d'information !
Sans information précise, il devient difficile pour les astronomes d'affiner leurs modèles informatiques, et donc de conclure clairement sur la validité de tels ou tels modèles. De surcroit quand les informations à récolter (ici, la présence ou non de cette planète) se trouvent loin (dans la ceinture de Kuiper ou au delà !).
La planete aurait été, en théorie, aspirée dans le soleil.
J'ai oubliée de mettre les liens en rapport à mon commentaire :
en.wikipedia.org/wiki/Nibiru_%28Babylonian_astronomy%29
fr.wikipedia.org/wiki/Nibiru
gnosticwarrior.com/nibiru.html
Je crois avoir vu un reportage qui disait que cette planète existerais et qu'elle serai exactement sur la même orbite que la Terre mais qu'elle se trouve à son apo-abscisse, c'est qu'elle ferai la même taille et tournerait à la même vitesse que nous mais qu'elle se trouverai pile poil de l'autre coté du soleil et serai la raison que nous ne l'aillons jamais observé
culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/QRFrondeGrav.xml
Le plus récent est " Another Earth " sorti en 2011.
Un autre est " Danger, planète inconnue " sorti en 1969 où la deuxième terre est située à l'exacte opposée de notre planète, une anti-terre donc, et où tout existe à l'identique sauf que tout est inversé comme dans un miroir.
Bon allez le Glaude, un peu de soupe ou choux et je vous la montre cette planète:
«Je viens de la planète Oxo, une toute chtite planète, qu'est même pas sur vos cartes»
source: www.youtube.com/watch?v=lpWIvwmi2p0
Pourquoi ? Pour prouver la toute-puissance de l'Empire.
Par qui ? Par le commandant Tarkin.
Quelle planète ? Alderande, planète natale de la princesse Leia.
(Le mec qui croit trop que la vie, c'est Star Wars)
La planète a peut-être été capturée par Jupiter ou une autre géante…
Certains pensent aussi que Pluton était une géante gazeuse, puis quand elle s’est refroidie en s’éloignant du soleil, elle a gelée et a rétrécie…
Mais vu que le théorie est différente de la vérité, il se peut aussi que leur simulation soit foireuse…
En considérant une cinquième planète gazeuse présente lors de la formation du système solaire, puis évadée depuis par fronde gravitationnelle avec les planètes restantes aujourd'hui, les chercheurs simulent de manière plus satisfaisante la formation du système solaire, qui correspond mieux aux observations actuelles.