Si certaines frontières africaines sont rectilignes, c'est à cause de la conférence de Berlin de 1884-1885 qui les a définies. Ces frontières furent tracées au crayon par les dirigeants européens en dehors de toute concertation avec les autorités ou populations locales, à partir de cartes et non d'éléments naturels tels que des fleuves ou des massifs.
Tous les commentaires (90)
J'ai essayer de m'intéresser à se que tu dit je t'assure mais à un moment il faut arrêter. Tu n'est pas ici pour te défouler et lâcher ta colère dans des commentaires qui n'ont pas leurs place ici, aussi vrai et sensé qu'ils le sont sûrement.
Donc s'il te plait, je te demande au noms de toutes les personnes, qui comme moi, sont ici pour se détendre et apprendre des choses intéressante, d'éviter de balancer ta proses et tes idées personnelles aux yeux de tous. Si tu as besoin de parler, va voir un psy mais ne nous gâchent pas une si bonne application (il y en a très peu).
Cordialement
Je ne suis pas d'accord avec cette anecdote, les Etats aux USA ont eux aussi des frontières rectilignes. Tout ceci car tous ces pays/états sont des "pays nouveau" cela veut dire qu'ils ont été "créés" il n'y a pas longtemps et les hommes qui étaient un peu plus intelligent ne se sont pzs casser la tête pour faire des frontieres tres compliques, du coup ils les ont tracé toute droite !
C'est marrant Mel720000, je pensais exactement la même chose il y a 3 mois mais j'ai rencontré un biologiste congolais, après de longes discussions, il s'est avéré que de leur point de vue c'est faux et là bas, le départ des belges a été une catastrophe ( dictature militaire et bordel .. ) et en interrogeant ceux qui ont vécu pendant " les belges " il affirme qu'ils disent que c'était mieux, des trains, l'école, les hopitaux, gratuits et en état de fonctionnement !! Bonne base de reflexion je trouve !
" Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne "
Tiken Jah Fakoly