Des procès pour animaux au Moyen Age

Proposé par
julia
le

A partir du Moyen Age et jusqu'au siècle des Lumières, il existait des procès pour animaux. Etaient par exemple condamnés les animaux qui avaient détruit une récolte ou tué un homme. Les sanctions allaient de la torture a l'exécution ou à l'enterrement vivant et la gravité de la sanction dépendait de l'ordre d'arrivée de l'animal dans l'arche de Noé.


Tous les commentaires (135)

Pour info, le dernier animal arrivé dans l'arche est le chat de l'île Manx. Il est arrivé quand on refermait la porte et c'est pour ça qu'il lui manque la queue

Posté le

android

(2)

Répondre

Si je ne me trompe pas, des sangsues d'un certain étang en France avaient été appelées devant un tribunal pour avoir tué des animaux d'un fermier venant s'abreuver dans l'étang où elles se trouvaient. Les sangsues ne se rendant pas à la cour lorsqu'il leur a été demandé, le procès dû être reporté plusieurs fois, malgré les avertissements de représailles contre lesdites sangsues...

Il y a avait aussi le cas d'un cochon, jugé à mort par pendaison pour avoir mangé un enfant (nourrisson, il me semble) laissé sans surveillance : on coupait le groin et la queue du cochon, et, si je ne fais erreur, lui mettait un masque ressemblant à ceux de la Commedia dell'Arte, avant de le tuer sur la place publique...

Il me semble aussi qu'un nuage de criquets avait été jugé coupable pour avoir détruit une récolte.

Posté le

android

(4)

Répondre

Une fois, une vache a été pendue pour sorcellerie il me semble... Bêtise humaine, quand tu nous tiens!...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce serait bien si on gardait juste le coté de considéré les animaux au même niveau que les humains...
Le racisme entre humain est sévèrement réprimé, j'aimerais qu'il en soit autant entre espèce !

Donc ils condamnaient les taupes a être enterrées vivantes?

À croire que le ridicule de l'homme n'a pas de limite !
Sérieusement, comment peut-on torturer un animal ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Pendant qu'ils y sont il pourrait prendre un avocat (le fruit) pour leurs défenses

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai hate de voir sur ce site des anecdotes du meme ordre genre "jusqu'au ...ème siècle, certains gouvernements pouvaient exécuter publiquement des êtres humains" ou "Il n'y a pas plus de 30 ans, les conflits internationaux étaient traités en envoyant des hommes et des femmes s'entretuer"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Haha j'imagine déjà: "noyez moi ce poisson"! J'imagine aussi," jetez moi cet oiseau du haut de cette tour!!"

Une poule a été accusée de sorcellerie car elle pondait des oeufs sans jaunes. Son avocat a plaidé l'acte involontaire, mais elle fut condamnée à mort sur le bûcher.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je vous signale que de nos jours, un animal de compagnie est considère par le code pénal comme un bien meuble, c est a dire comme une table ou une télé ... Par le Code civil, pas le Code pénal ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De tout temps l'Homme a toujours été un con. Comme toutes les espèces

Je pense que je pourrais dire "Ils étaient cons à c'te époque" le jour où l'humain cessera de traiter les autres animaux comme bon lui semble. Même si je penses que je ne serais plus là quand ça arrivera... Si ça arrive, bien sûr.

a écrit : Je vous signale que de nos jours, un animal de compagnie est considère par le code pénal comme un bien meuble, c est a dire comme une table ou une télé ... Plus depuis quelques jours !

Posté le

android

(2)

Répondre

Jetez moi cet oiseau du haut de la plus haute tour !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah oui parce qu'on connaissait a l'époque l'ordre d'arrivée de l'animal dans l'arche de Noé ?! Quant est il des scorpions, des hybrides, des chiens "bâtards" etc ?
Bah maintenant c'est des animaux rois, les chiens tuent les bébés ou défigurent leurs maitres et pas de c
ondamnation, juste un blâme pour les propriétaires de l'animal.. Youhou Afficher tout
Je suis partisan du "y'a pas de mauvais chiens, y'a que des mauvais maîtres".

A bonne entendeur :)

a écrit : De tout temps l'Homme a toujours été un con. La connerie c'est la seule chose qui nous différencie des autres animaux !

a écrit : Complètement bête ces gens comme si les annimaux avait une consience ou que cela pouvai servir d' exemple aux autres annimaux Contrairement à ce que tu dis, des études sont faite sur ce sujet et tendent à montrer que certains animaux ont une conscience

Posté le

android

(0)

Répondre

On a aboli la peine de mort des animaux avant celle des hommes --'

Posté le

android

(0)

Répondre