Le Shinkansen, train à grande vitesse japonais, accusait un retard moyen de 6 secondes en 2012, tous trajets et causes de retard confondus. Cette performance est en partie due au fait qu'il circule sur des voies qui lui sont réservées, ce qui permet d'éviter une perturbation venant du retard ou de la défaillance d'autres trains.
Depuis sa création en 1964, il a transporté 4,2 milliards de voyageurs sans aucun accident mortel. Le seul déraillement (non mortel) eut lieu lors du séisme de 2004, malgré la présence à bord de sismographes dont la mise en alerte n’a pas suffi à arrêter le train qui passait trop prés de l’épicentre à ce moment là.
Tous les commentaires (103)
Lire "TGV : Faillite Grande Vitesse" pour plus d'informations.
Nous sommes très forts nous les français pour être convaincus d'être les meilleurs, sans aucune réalité. Cette arrogance énerve la plupart des autres pays.
La privatisation est toujours positive, il n'y a jamais d'exception. Il n'y en a jamais eu. Il n'y en aura jamais.
Les fonctionnaires sont mieux payés de 22% (source cours des comptes) avec une productivité plus faible de 47% en moyenne (observatoire des PME). Comment expliquer que c'est mieux quand c'est public ?? Ce n'est jamais le cas.
Quant aux chiffres des trains anglais ils sont faux, lisez autre chose que l'humanité. Ils ont un taux de défaillance bien inférieur aux trains français, avec un service bien meilleur.
Ce n'est pas pour rien que les lois anti-trust existent... malheureusement, elles ne s'appliquent pas à ceux qui font les lois :/
Merci pour les chiffres de l'huma mais je m'en passe fortement car étant anglais je connais la situation la bas ! A méditer
Va demander aux habitants de Californie si la privatisation de leur fournisseur d'énergie ne leur a apporter que du positif.
Ça leur a apporté plusieurs black-out assez monumentaux.
Quand à la privatisation, ce n'est absolument pas une solution contrairement à ce que pensent certain, parce qu'une entreprise privée ne cherche qu'à faire du chiffre. Ce qui signifierait la fermeture de toute les lignes non rentables.
En Angleterre, c'est l'Etat qui a fermé les lignes non-rentables (lors de la nationalisation entre 1950 et 1990). Les lignes non-rentables sont condamnées, privé ou pas, malheureusement.
C'est se fourvoyer de croire que le public cherche plus à satisfaire les plus de monde que le privé (et d'ailleurs les monopoles, publics comme privés, se foutent totalement de l'avis des usagers).
En ce qui concerne Nantes - Bordeaux (je cite ce cas car la ligne passe pas très loin de chez moi), des efforts ont été malgré tout entrepris pour améliorer son état, puisque plusieurs centaines de millions d'euros ont été débloqué l'année dernière dans ce but. Cet est surtout investis dans le tronçons entre La Roche sur Yon et la Rochelle, qui est de loin le plus délaissé de la ligne : à peine une dizaine de trains par jours, non électrifiée, signalisation manuelle et rare (ça ne change pas la sécurité, mais la fréquence entre les trains est réduite à 45 min, du à un canton de 60 km de long (un canton est une section de voie ferrée protégée par un signal et dans lequel ne peut se trouver qu'un train à la fois)), vitesse limite comprise entre 100 et 120 km/h seulement, et infrastructure assez dégradé. Je pense notamment au pont sur le Lay, dans un état tel qu'il est limité à 40 km/h. Donc il y a du boulot, et cet argent n'est pas de refus. ^^ Malheureusement, c'est une situation courant pour les lignes transversales (qui ne passent pas par Paris).
Depuis le corée à également son"tgv" qui concurence directement le fer de lance de Alstom.