Les drôles d'exposition du jardin d'acclimatation

Proposé par
le
dans

À la fin du XIXème siècle, des humains, présentés comme des "sauvages" (Africains, Lapons, Indiens) avaient été exposés au jardin d'acclimatation situé près de Paris : les visiteurs pouvaient donc à l'époque admirer des animaux, ainsi que des familles entières d'êtres humains vivre derrière des grilles.


Tous les commentaires (137)

a écrit : Je connais. Les deux oeuvres pourront m'être demandées le jour du bac ;) Haaaa, Les èpreuves anticipées et l'humanisme littéraire, un savant mélange ! Il faut le reconnaître

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Haaaa, Les èpreuves anticipées et l'humanisme littéraire, un savant mélange ! Il faut le reconnaître Parfois, ce sont eux les cannibales

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est bête de dire que karembeu chantait pas la Marseillaise, car cette chanson a été inventé par les soldats montant au front du sud au nord, d où le nom. Donc ça n a aucun rapport avec la colonisation ! Non mais ! Probablement qu'il voyait la marseillaise comme un symbole qu'il refusait de chanter en signe d'indignation vis a vis de ce qu'avaient vécus ses ancêtres. Je ne justifie pas le geste mais je cherche une explication.

Posté le

android

(1)

Répondre

Cette anecdote ne veut rien dire car on appelle "indigènes" les gens habitants sur des terres avant l'arrivée des colonisateurs. Les indigènes français étaient donc des français, comme les indigènes indiens etaient indiens.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je suis en train de lire un livre en français : cannibale, de Didier daeninckx, il raconte la vie des kanak dans ces "zoo" et je le trouve vraiment bien, il est facile à lire, si vous voulez en savoir plus sur cette anecdote, je vous conseil de le lire!

Posté le

android

(1)

Répondre

Hum.. C'est amusant, dès que ça touche à l'être humain, tout le monde trouve ça horrible. Alors qu'un tas d'animaux partout dans le monde subissent encore actuellement d'être enfermés dans des cages.
Les animaux ont une âme, ne l'oubliez pas ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça a perduré jusqu'en 1958 à l'exposition universelle à Bruxelles où des visiteurs ont même jeté cacahouètes et bananes aux congolais en costume traditionnel. Notez que ce racisme crétin (tautologie je sais) se produit encore dans les stades de foot.....

Aujourd'hui on peut aller les admirer a Aubervilliers . Mais c plus dangeureux

a écrit : Aujourd'hui on peut aller les admirer a Aubervilliers . Mais c plus dangeureux C'est du racisme ou de l'humour ? J'ai honte pour toi dans tous les cas.

On peut également rajouter que Karembeu aurait pris la décision de partir en sélection de France pour justement prouver que les "kanak" n'étaient pas simplement des noirs incapables.

Source : le film sur Karembeu passé sur NC1ère (chaîne calédonienne)

Posté le

android

(0)

Répondre

"Les Français" arrêtez un peu! Comme si tout le peuple était responsable de la folie de certains !! "Les Français" comme vous dites ou plutôt une partie d'entre-eux ont été certes cruels mais comprenez-bien qu'ils n'ont ni le monopole du mépris, ni celui de la haine...La haine touche tous les peuples sans distinctions...

a écrit : alors ca, je n'y crois pas du tout, mais alors pas du tout ! Pourtant dans mon livre d'histoire une photo d'une peinture conçue à cette époque le prouve.

Il faut lire cannibales pour plus d'information

Posté le

android

(0)

Répondre

@Georgeplot Si tu n'y croit pas, alors regarde sur internet: L'exposition coloniale de Paris en 1931, ou des Kanak on été envoyé et traité comme des animaix en cage! Tu devrais aussi allez lire "Cannibale", une BD qui parle de cette exposition! C'est peut etre malheureux a dire mais c'est vraiment ce qui c'est passé!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas remonter si loin pour trouver des propos racistes et pas forcèment où on l'attend.
"Non, la nature n'a pas voulu que les gens soient égaux [...]. Les noirs, je les aime bien, ils sont quand même un peu enfants [...] Il n'y a pas de civilisation noire, s'il y en avait une o
n la connaîtrait ! [...] les noirs n'ont pas construit Notre Dame de Paris, n'ont pas construit les pyramides, n'ont pas construit la tour Eiffel..."
Ceci n'est pas un extrait de paroles anciennes mais ces paroles sont extraites des propos de Charles Trénet lors de l'émission Dim Dan Dom en 1971, rediffusée le 7 août 1991.
Afficher tout
Et dire que cet homme à droit une statue à côté de chez moi !

Drôle de façon d'utiliser le terme indigène qui désigne une personne originaire du lieu où on se trouve. Il aurait plutôt fallu parler de familles importées des colonies ou quelque chose comme ça

a écrit : alors ca, je n'y crois pas du tout, mais alors pas du tout ! Vous n'êtes jamais parti à l'école alors, parce que pour dire ce genre de chose c'est vraiment de la connerie pure ! --"

D ailleurs il y eu un livre cannibale de Didier daeninks qui en parle et notamment des kanaks