L'alphabet de Lorm est une technique de communication surprenante. Conçue pour communiquer avec les sourds et aveugles, elle consiste à toucher différentes zones de la main de la personne handicapée de différentes manières (avec un ou 2 doigts, en frottant ou non etc.), chaque type de geste correspondant à une lettre.
Tous les commentaires (80)
Le film indien «Black» s'inspire du film américain «Miracle en Alabama» (1962) qui repprend l'histoire d'Helen Keller. Une institutrice tentera avec détermination d'instaurer un moyen de communication entre cette enfant sourde et aveugle et les autres.
et quand on te touche le sexe avec 2 doigts, c'est la lettre "X"
ça serait pas plus simple de parler aux aveugles et de faire lire ce qu'on veut dire aux sourds ? ? ?
On parle ici de personnes sourdes ET aveugles...
Nan mais c'est pas parce qu'on est aveugle et sourd qu'on n'a pas le sens de l'espace ou des formes ...
Ou qu'on n'est pas capable de penser les déplacements des objets.
Ou d'appréhender des concepts géométrique ou autres...
Même dans le noir et dans le silence, je peux prendre conscience que je suis dans un couloir, en jauger les dimensions et me déplacer dedans pour aller au toilettes.
Je peux savoir si un objet est petit ou grand, si on me le retire ou non des mains...
Je sens très bien le rayonnement de mon four à l'autre bout de la pièce si quelqu'un l'ouvre, ou si quelqu'un a laissé une porte ouverte parce qu'il y a un courant d'air, etc...
Qui dis sourd et aveugle dis aussi beaucoup moins perturbé par des infos contradictoires, donc une bien plus grande faculté à se concentrer sur le reste.
Ça me rappelle l'histoire d'Helene Keller
A voir ou à lire, l'histoire d'Hellen Keller. Ca éclairera les lanternes de certains
C'est une technique employée dans le film La Brute, où Xavier Deluc joue un sourd muet aveugle.
Pour ceux qui se demandent comment on apprend si on est sourd et aveugle... le livre dhelen geller est un superbe exemple.
Tout comme on apprend à un enfant le mot pomme en le lui repetant, on lapprend à un sourd/aveugle en la lui mettant dans la main, puis en lui eppelant le mot