La course automobile du Mans fut en 1955 le théâtre du plus gros drame de l'histoire du sport automobile. La voiture d'un pilote s'écrasa et explosa contre les barrières de sécurité sommaires de l'époque et fit 80 morts dans le public suite aux débris projetés à grande vitesse lors du crash. Les organisateurs décidèrent de maintenir la course afin que les secours puissent arriver sans être gênés par les embouteillages qu'aurait causés une annulation.
Tous les commentaires (77)
Dans cet accident, l'arrière de la Austin Healey n*26 fit office de tremplin pour la Mercedes n*20 qui roulait beaucoup plus vite qui ne reussit pas a éviter la Healey qui évita la jaguar qui rentra brusquement ds les stands .Mercedes retira ses voitures et ne participa plus a aucune course automobile jusqu'à les années 80 avec Sauber .Jaguar prouva l'année suivante,en gagnant l'epreuve ,que sa victoire en 1955 n'était pas dus a cet horrible accident
Dsl pour la longueur ;-)
Ma grand mère y était avec mon arrière grand père. Je suis ici car elle avait réussi à convaincre mon arrière grand père d'aller aux toilettes derrières les tribunes, sinon elle y serait passée.
Elle m'a raconté que les gens qui ne regardaient pas la course, derrière les tribunes, croyaient que c'était la guerre qui recommençait ou qu'un attentat avait eu lieu..
Drame éprouvant
Petite anecdote : quelques heures plus tard le casque du pilote de la mercedes, Pierre Levegh, a été ramené au directeur technique de l'écurie et celui ci a constaté que le cerveau de Levegh était resté dedans.
A l'époque la voie des stands n'était pas séparé par un muret, c'est en grande partie à cause de cette accident qu'aujourd'hui il y a une voie spécialement conçue pour rentrer au stand avec pour protection un muret.
Mon oncle, photographe de presse, y était. Ça l'avait traumatisé.
Twitter et cie n'existaient pas encore...