Lors de sa création en 1938, Samsung était une entreprise d'exportation de poissons et de légumes vers la Chine et la Mandchourie. La société changera plusieurs fois de domaine, puis se diversifia en devenant un chaebol (conglomérat d'entreprises de secteurs très divers). Le nom signifie "3 étoiles" en coréen.
Tous les commentaires (103)
Pour faire ses Mac et ses iPhones, Apple a besoin de composants électroniques de pointe, et c'est là que Samsung entre en scène. La presque totalité des micro-composants qu'on trouve dans nos iPhones sont créés et brevetés par Samsung, qui est le leader mondial dans ce domaine (et qui est à l'origine d'une guerre d'utilisation des brevets entre les deux entreprises, largement médiatisée).
En fait entre les deux entreprises, il y a eu une politique différente qui a été choisie : Apple a décidé de se consacrer à l'informatique haut de gamme, et de très grande qualité, alors que Samsung dans sa branche informatique est plutôt "bon marché" (même si ils ont récemment sorti des appareils haut de gamme pour tenter de concurrencer Apple dans son secteur).
Ce qui est intéressant de noter, c'est que Samsung n'utilise pas forcément dans sa branche informatique tous les micro-composants qu'elle crée. J'avais entendu dans un documentaire, par exemple, que tous les composants qu'on retrouve dans les iPhone et qui sont créés par Samsung ne sont presque pas utilisés par les appareils informatiques de Samsung, tout simplement parce que ils coûtent extrêmement chers à produire (alors que Apple n'a pas de problème pour trouver des acheteurs pour leur dernier iPhone à 600 euros, si Samsung crée un téléphone avec exactement les mêmes composants, ils auront plus de mal à trouver des clients).
Sources?
Ceci explique pourquoi ils sont experts pour raconter des salades ! En tout cas leurs produits font choux gras !
Vous allez faire toute les entreprises ? Car c'est un peu le fonctionnement même d'une entreprise. Le cycle se résume à diversification puis on se recentre sur un domaine. Une entreprise qui bouge pas coule.
Ex: Polaroïd qui ne croyait pas au appareil photo numérique. Bien une la marque existe encore on la vois plus. Nokia a faillit faire la même erreur. Et en ce moment c'est Google qui se diversifi.
Pour répondre a plusieurs personnes en même temps :
- Des frigos et des climatisations Samsung on en trouve chez nous
- Nokia n'a pas fermé ses portes le mois dernier mais a été racheté par Microsoft (grosse nuance)
- oui Samsung fabrique des composant pr Apple mais vu les prises de becs récente entre les deux cette activité s'est diminuée au fur et a mesure.
comme les produit samsung sont garantie 3 ans constructeur, je prend tout chez eux.
Samsung a le monopole du high tech grand public en France du moins : télévisions, téléphones, réfrigérateurs, tablettes, ordinateurs (surtout les 2 premiers), fût un temps c'était Sony mais a été détrôné je pense. Attention je ne dis pas que ce sont forcément les meilleurs dans toutes ces catégories mais Samsung est clairement devenu le gage de performance dans plus de secteurs que ses concurrents et figure toujours dans le haut de gamme des gros distributeurs. Enfin quand je vois Samsung sur un appareil je comprends que c'est un appareil bien placé dans sa gamme en rapport qualité/performance/prix. Belle réussite et belle percée dans ces domaines où la concurrence est plus que rude.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Nokia
www.iquesta.com/Societe-euriware-recrute-29591.html
Sources : tous les magasines et revues financières et traitant de techniques multimédias