Lors de sa création en 1938, Samsung était une entreprise d'exportation de poissons et de légumes vers la Chine et la Mandchourie. La société changera plusieurs fois de domaine, puis se diversifia en devenant un chaebol (conglomérat d'entreprises de secteurs très divers). Le nom signifie "3 étoiles" en coréen.
Tous les commentaires (103)
Tout comme BMW, Rolls royce et bien d'autre qui étaient dans l'aéronautique (moteurs et réacteurs d'avions et hélicoptères) ou encore Lamborghini (tracteurs) etc...
Pour information, Samsung, c'est 20% du PIB de la Corée du Sud... Ça veut donc dire qu'un Won sur 5 provient de Samsung, c'est impressionnant, et flippant en même temps. En gros, si Samsung devait fermer boutique, l'économie du pays en prendrait un très vilain coup, avec en plus, d'un seul coup, un pic de chômage hallucinant!
Bon après, c'est peu probable dans le sens où ils sont sur tellement de secteurs différents, qu'ils ne peuvent pas tous aller mal en même temps!
En plus, Samsung, c'est pas les rois du défi, de la prise de risque. Ce ne sont pas des créateurs, mais d'excellents suiveurs, puisqu'ils ont du cash pour la R&D, et le marketing et peuvent presque tout faire en interne en s'adressant à l'une ou l'autre de leurs branches!
Sources: mobile.lepoint.fr/economie/samsung-le-coreen-qui-defie-apple-19-08-2010-1229286_28.php
www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/04/21/01007-20130421ARTFIG00165-plus-qu-une-entreprise-une-republique.php
Lamborghini des tracteurs... Et Volkswagen des voitures a pas cher... comme quoi
Samsung qui veut dire "3 étoiles", tout comme Mitsubishi.
Tout comme Nintendo ! Qui était en premier lieu une entreprise qui produisait des cartes de jeux japonaises !
Qui n'ont pas été cité et qui me viennent spontanément: Siemens, Philips, GE
Ils auraient peut être du continuer a en vendre des fruits et légumes... Ca aurait éviter les copies ;)
3 etoiles pour les 3 rêves du fondateur de la marque.
Samsung c'est aussi un club de foot, un club de base Ball, le plus gros parc d'attraction aquatique de Corée, le plus fabriquant de bateau dans le monde. Et tout ça sur le simple rêve de son fondateur.
Petite anecdote, quand Samsung c'est lancé dans la téléphonie leur premier modèle n'était pas très fiable, sur un coup de tête le fondateur a regroupé toute la production (plus de 100 000 pièces) et a tout brûlé devant les ouvriers en expliquant que son rêve n'est pas ça.