Depuis le début du XXe siècle, le "code Voynich" intrigue les scientifiques du monde entier. Ce document datant du Moyen Âge comporte un alphabet énigmatique dont personne n'a réussi à percer le secret. Il fait 234 pages et comporte 5 parties rédigées dans une langue parfaitement inconnue, qu'aucun ordinateur n'a pu déchiffrer.
Tous les commentaires (97)
Un vrai casse tête !
www.edithsherwood.com/voynich_decoded/images/letter_table.jpg
une simple recherche sur Google et le mystére est levé
C'est un gamin qui c'est amusé à dessiner des symboles au hasard...
Un reportage est passé à la TV à ce sujet et la conclusion a été le canular. Le livre aurait été écrit au 19eme siecle il me semble (en tout cas il est moins vieux qu on le pensait). La couverture viendrait de plusieurs autres couvertures en cuire. Les trous eux auraient été fait poir donner un air plus anciens. Des vers auraient été placé sur l ouvrage afin qu ils mangent en profondeur les pages.
En même temps les traductions des meilleurs ordinateurs d'un des plus grands géants de l'informatique dont je tairai le nom, ça ressemble à du language de gogole...
Et dans tout ça personne n'a essayé de mettre le livre dans le bon sens pour le lire... (comme un tableau affiché à l'envers dans une exposition aux États Unis mentionné dans une autre anecdote)
Les gens l'appele le manuscrit de voynich. J'en avait déjà entendu parlé. Et j'ai été grandement étonné récemment. Je lisait une nouvelle dans un recueil de lovecraft et autres auteurs. Une des ses nouvelles était "le manuscrit de voynich". L'auteur en cherchait donc la source et il conclu à la fin que c'était un mélange de grecs ancien ou les lettres auraient été effacées avec le temps. Et puis bon... le manuscrit serait un "résumé " du necronomicon. Tous ceci dans une nouvelle assez... troublante.
Des informations complémentaires sont disponibles dans la revue science et vie n•1152 (septembre 2013) une nouvelle approche issue des théories de l'information révèle qu'il y a bien un langage, mais qu'il reste a décrypter.
Si sa vous intéresse il y a une série de livre pour jeune qui tourne autour de ce sujet ( nom: secret breakers)
Un truc que j'ai pas compris. Si seulement 5 pages sont rédigées en langue inconnue, les 200 et quelques, elles sont la pour quoi? Ou j'ai mal lu?
Ce livre n'est rien d autre qu une blague fait par des artisants ! Ils ont inventé une langue qui ne voulait rien dire. Il n y a rien a tirer de cette oeuvre. Il s agit d un canular ni plus ni moins. En rendant un bouquin mysterieux qui ressemble à une oeuvre ancienne sur la botanic et autres on crée une énigme que des gens veulent résoudre et pour cela il faut acheter l oeuvre en question qui sera alors vendue à prix d or... tel était le but des créateur de ce manuscrit...
Il y a une série de bouquin qui sont inspirés du manuscrit de Voynich. Ce sont des enfants qui découvrent les secrets. Ca s'appelle "Secret breakers" pour ceux que ça intéresse.
C'est simple. C'est les parchemins de Merlin, plaques d'invisibilité etc. Mais comme il sais pas lire le druidique non plus...
C'est un livre botanique écrit en hébreu
C'est un livre botanique écrit en hébreu
Donc pour un simple canular...
Un message goa'uld