Stefan Lux se suicida en 1936 pour prévenir des dangers du nazisme

Proposé par
le
dans

Le 3 juillet 1936, Stefan Lux, un homme de lettres juif, se suicida d'un coup de fusil dans la poitrine en pleine séance de la Société des Nations ("ancêtre" de l'ONU) à Genève. Son but était d'alerter le monde sur les dangers du nazisme et de l’antisémitisme pratiqués sous le Troisième Reich. Son geste fera rapidement le tour du monde mais n'aura jamais déclenché la réaction qu'il souhaitait.


Tous les commentaires (113)

Si les gens peuvent entrer a lONU arme jusqu'au dents ça va donner des idées à certain...

a écrit : On dit très exactement la Société des Nations Unies. C'est un petit détail mais ne pas oublier le "Unies" me semble important... C'est curieux, j'ai toujours appris qu'il s'agissait de la Société des Nations (League of Nations en anglais). Elle a duré de 1919 à 1946.

Ne confonds tu pas avec l'Organisation des Nations Unies, crée seulement après, en juin 1945 ?

fr.m.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_Nations

a écrit : Oui mais il faut vraiment que tu fasses plus d efforts non seulement pour nous,car il faut relire plusieurs fois tes posts pour comprendre, mais surtout pour toi car c est tellement mieux de bien s accorder;-)...

C est comme si tu parlais chinois et nous français difficile la discussion non?;-)
Oui tout à fait d'accord avec toi, mais oublier des apostrophes et une virgule, quitte à faire les puristes, ce sont des fautes de français.

a écrit : Si les gens peuvent entrer a lONU arme jusqu'au dents ça va donner des idées à certain... Il s'agit de la Société des Nations, qui existait avant l'ONU.

Vu l'année des événements ainsi que le statut de la SDN à cette époque (bien moins important que l'ONU), il est plausible que Lux ait pu y entrer sans peine avec un revolver.

a écrit : Il aura voulu changer le cours de l'histoire avant même qu'elle ne se fasse...
Encore un grand homme oublié des livres d'histoires.
Pour moi un grand homme ne se suicide pas, après C'est juste mon avis.
Après, je salut le geste ainsi que son courage tout autant que son but.

Posté le

android

(0)

Répondre

Tout le monde dis on a pas voulut le voir et intervenir, c'est vrai, mais au dela de l'impact economique et humain que la guerre aurait eu, on avait aussi peur d'aller se frotter aux allemands sans le soutien des usa ou de l'urss. Une vingtaine d'annee plus tot la "der des der" nous avaient pas laisser un tres bon souvenir. Surtout que comme l'histoire nous l'a montre la France est tombee en quelque semaines et ca aurai ete la meme chose pour l'Angleterre sans le débarquement..

Posté le

android

(2)

Répondre

Et puis il y a plus pratique qu'un fusil !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout le monde dis on a pas voulut le voir et intervenir, c'est vrai, mais au dela de l'impact economique et humain que la guerre aurait eu, on avait aussi peur d'aller se frotter aux allemands sans le soutien des usa ou de l'urss. Une vingtaine d'annee plus tot la "der des der" nous avaient pas laisser un tres bon souvenir. Surtout que comme l'histoire nous l'a montre la France est tombee en quelque semaines et ca aurai ete la meme chose pour l'Angleterre sans le débarquement.. Afficher tout Je suis d'accord que tout n'était pas si simple concernant les répliques à l'Allemagne.

Par contre, l'Histoire nous montre qu'Hitler s'est cassé les temps lors de la bataille d'Angleterre face à la Royal Air Force britannique. Il n'était pas à quelques semaines d'envahir l'Angleterre, il a passé plus d'un à essayer.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Angleterre

a écrit : Et puis il y a plus pratique qu'un fusil ! Oui, un revolver, c'est ce qu'il a utilisé. Le terme de fusil est sans doute lié à une mauvaise traduction.

a écrit : C'est curieux, j'ai toujours appris qu'il s'agissait de la Société des Nations (League of Nations en anglais). Elle a duré de 1919 à 1946.

Ne confonds tu pas avec l'Organisation des Nations Unies, crée seulement après, en juin 1945 ?

fr.m.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_Nations
Non, non je suis pratiquement sûre d'avoir appris qu'il y avait la création de la société des nations unis après 1919, et le 28 juin 1945, la création de l'ONU , soit l'organisation des nations unis. Après je sais pas, mais j'ai toujours appris ça...

a écrit : Non, non je suis pratiquement sûre d'avoir appris qu'il y avait la création de la société des nations unis après 1919, et le 28 juin 1945, la création de l'ONU , soit l'organisation des nations unis. Après je sais pas, mais j'ai toujours appris ça... Si tu as une source je veux bien : toutes celles que j'ai consultées parlent juste de la Société des Nations : Wikipedia, des coupures de journaux d'époque que tu peux retrouver dans Google Images, le texte du traité, etc.

Pas de traces d'une Société des Nations Unies.

mjp.univ-perp.fr/traites/sdn1919.htm
boutique.ouestfrance.fr/m/images_produits/1919-04-29_societe-des-nations.png

Était il mon ancêtre? Effectivement mon nom de famille est aussi "Lux" et il est très rare.

a écrit : T'es bien naif...personne ne l'aurait écouté,imagine que je te dise que Poutine ( je le prend comme exemple pour ce qu'il se passe en ce moment ) veut conquérir petit a petit l'europe et le monde et/ ou déclencher une troisième guerre mondiale,tu me croirais ? Enfin naïf, naïf.. Résultat des courses il aurait autant été écouté qu'en se suicidant, c'est à dire pas beaucoup !

Et si tu me dis ça je te dis pourquoi pas, l'histoire nous a bien apprise à ne douter de rien vu tout ce qu'il s'est passé, notamment au XXe siècle !

Je trouve juste juste que son geste était mal réfléchit ou alors qu'il avait déjà envie d'en finir à la base, ce qui est dramatique, certes, mais qu'il s'est servit de sa volonté de mourir pour créé le "buzz" de l'époque pour plaider sa cause...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un grand homme ? Pourquoi ? Je veux bien que ce qu'il ait fait soit "courageux" mais le suicide n'est en rien une solution. On ne défend pas une cause en mettant fin à ses jours, et faire de lui un grand homme serait cautionné son acte. "Mourir pour des idées d'accord, mais d'une mort lente". Je ne suis pas d'accord avec toi, si personne ne fait de geste fort pour marqué l'opinion, pour l'a faire réfléchir, le massacre va continuer, il faut bien que quelqu'un ce sacrifie.
Un exemple tout simple : Le printemps arabe en Tunisie a été déclencher par un type qui c'est immolé si ce gars n'avait rien fait personne ne se serait indigné, personne ne serait bougé et le monde n'aurai jamais entendu le ras le bol des Tunisiens.

a écrit : C'est moi ou tu cites Mao comme si c'était un grand sage ? ?

Est-ce que tu citerais Staline ? Est-ce que tu sais au moins qui c'est Mao ?
Certe c'était un dictateur qui a négligé la famine de son pays et fait assassiner plein de gens, mais doit-on alors s'arrêter à ça jusqu'à ne pas devoir le citer ? Mao était aussi un poète, et il a écrit de très jolies choses. Manquerais-je de respect aux victimes si je disant ça ?
Et puis, citer quelqu'un ne signifie pas forcément qu'on le prend pour un sage...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Certe c'était un dictateur qui a négligé la famine de son pays et fait assassiner plein de gens, mais doit-on alors s'arrêter à ça jusqu'à ne pas devoir le citer ? Mao était aussi un poète, et il a écrit de très jolies choses. Manquerais-je de respect aux victimes si je disant ça ?
Et puis, citer q
uelqu'un ne signifie pas forcément qu'on le prend pour un sage... Afficher tout
La citation parle de guerre, citation de Mao qui a mis sa personne, l'armée, la guerre, au rang de culte.

Tu utilises en plus cette citation pour une anecdote d'un type qui se suicide pour la paix.

Ça ne te paraît pas malsain ?

a écrit : Attends, tu es en train de comparer un pauvre homme désespéré qui a tenter de faire réagir la communauté internationale sur un problème majeur, â un espèce de vieux facho paranoïaque qui s'est suicidé dans une cathédrale pour dénoncer une soi disant aliénation de la société française par les juifs les immigrés et les homosexuels... Il y a de la marge quand même... Enfin Après tout, chacun son héros... Afficher tout Cette manie d'insulter les morts parce qu'on ne partage pas leurs opinions politiques......
Ce n'est pas parce que tu est politiquement proche de stephan Lux et éloigné de Dominique Venner, que l'un représente le bien et l'autre le mal. Une chose est sûre, ils se sont tous les deux suicidé pour faire passer un message politique, on peut donc faire une comparaison entre ces deux hommes.

a écrit : Il aura voulu changer le cours de l'histoire avant même qu'elle ne se fasse...
Encore un grand homme oublié des livres d'histoires.
Cela me fait penser à plutôt un homme inventé.

Comme quoi personne n'aurai pu evité ce massacre ou plutot comme quoi c'etait prevus depuis le debut et ttes les nations devaient en etre informé a l'epoque..si un juif l'a sur pk pas les autres?