En novembre 2009, un soldat britannique, Craig Harrison a réussi du premier coup pendant la guerre d'Afghanistan un tir de sniper où la cible se situait à 2 475 mètres, ce qui est le record en la matière. A cette distance, la balle a mis plus de 6 secondes à atteindre sa cible et a perdu plus de 120 mètres d'altitude.
Les conditions pour réussir un tel tir étaient réunies : beau temps, aucun vent, très bonne visibilité et altitude.
Tous les commentaires (375)
Gibbs c'est rien à côté :)
Je me demande comment serai la veuve qui est entrain de lire cela, et imaginons qu'elle sait qui a tué son mari ...
Par contre c'est incroyable! Je pourrai faire mon intelligente pour une fois ! Merci SCMB !
Horriblement impressionnant...
En revanche combattre pour éviter que des gros bonnets pillent les richesses de leur pays, peut être en effet..
L'anecdote est bien rapportée , si ce n'est qu'il n'a pas réussi du premier coup : il a tiré 3 fois avant d'atteindre sa cible , et il a touché 2 fois , puisqu'il a tué DEUX artilleurs talibans .
Note à part , le fusil était un l115a3 chambré en calibre .338 lapua magnum . ce fusil est apparu dans le Guinness book 2013 comme le fusil le plus perfectionné au monde .
C'est complètement faux: la caporal Harrison a affirmé lors d'une interview avoir ajusté son tir après neuf coups, avec l'aide de son observateur (les snipers opèrent presque toujours par équipes de deux).
Un tir faisant mouche à cette distance du premier coup -si l'on considère que le L115A3 Long Range Rifle utilisé n'a une portée effective qui n'est 'que' de 1500m (avec des munitions .338 Lapua Magnum- relèverait d'un pur coup de chance digne d'un film de bollywood.
Cela n'en reste pas moins un sacré record: la difficulté du tir et la progressive adaptation du tireur en font un cas d'école qui est, je crois, utilisé encore aujourd'hui comme exemple lors de l'entraînement de jeunes tireurs d'élite.
Il ne l'a pas atteint du premier coup mais au neuvième, les huit autres lui ont servi a évaluer la distance et les conditions atmosphériques.
Ce qui explique pourquoi il a fallu environ 9 tirs de calibrage au major Harrison avant de placer le ´killshot'.
Ce qui explique pourquoi il a fallu environ 9 tirs de calibrage au major Harrison avant de placer le ´killshot'.